La figure illustre les prescriptions de mise en œuvre applicables à l’obturation résistant au feu d’un joint linéaire dans un mur massif résistant au feu ou au droit de la jonction entre un mur massif et un plancher massif au moyen d’une mousse à un composant résistant au feu.
1. Mur massif
Le mur massif doit répondre aux conditions d’un mur massif standardisé ou d’un mur massif similaire. L’usage d’autres murs massifs est permis, sous réserve de validation dans les prescriptions du fabricant* du dispositif résistant au feu à placer dans le mur.
Dans le cas d’une mise en œuvre à la jonction d’un plancher, ce dernier doit également répondre aux prescriptions du fabricant*.
2. Joint linéaire
Le joint linéaire peut être mis en œuvre horizontalement et verticalement. Sa largeur varie généralement de 5 à 50 mm environ. Il y a lieu de respecter les prescriptions du fabricant*.
3. Mousse à un composant résistant au feu
La mousse à un composant résistant au feu doit être testée pour la position dans laquelle elle sera mise en œuvre. Elle sera appliquée dans un joint dépoussiéré et nettoyé, voire éventuellement humidifié. Les prescriptions du fabricant* doivent être respectées. La profondeur de remplissage nécessaire (généralement 50 à 200 mm) dépend de la largeur de joint et de la résistance au feu à atteindre (EI). Les valeurs spécifiées à cet égard dans les prescriptions du fabricant* doivent être scrupuleusement respectées. Il est conseillé de remplir le joint sur toute la largeur de mur. La finition de la mousse à un composant résistant au feu sera réalisée avec un joint souple pour protéger cette dernière des rayons UV.
Les mousses à un composant résistant au feu sont généralement moins déformables que les mastics résistant au feu. La déformation maximale de la mousse utilisée doit pouvoir reprendre les déformations attendues de la construction dans des conditions normales (en l’absence d’incendie).
* Établies sur la base du rapport de classement.