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1. Fig. 1 : Obturation d’une traversée de plancher massif résistant au feu par une conduite incombustible avec isolation combustible au moyen d’un manchon résistant au feu - Manchon en applique
Légende
1. Plancher massif
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2. Conduite incombustible avec isolation combustible
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3. Réservation et jeu autour de la conduite
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4. Resserrage autour de la conduite
- 5. Manchon résistant au feu
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1. Plancher massif
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2. Fig. 2 : Obturation d’une traversée de plancher massif résistant au feu par une conduite incombustible avec isolation combustible au moyen d’un manchon résistant au feu - Manchon encastré
Légende
1. Plancher massif
2. Conduite incombustible avec isolation combustible
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3. Réservation et jeu autour de la conduite
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4. Resserrage autour de la conduite
- 5. Manchon résistant au feu
1. Plancher massif
Le plancher massif doit répondre aux conditions d’un plancher massif standardisé ou d’un plancher massif similaire. L’usage d’autres planchers massifs est permis, sous réserve de validation dans les prescriptions du fabricant* du dispositif résistant au feu à placer dans le plancher.
2. Conduite incombustible avec isolation combustible
Les caractéristiques de la conduite incombustible avec isolation combustible doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*. Celles-ci doivent mentionner les informations suivantes :
- conduite incombustible :
-- le matériau (acier ou cuivre, p. ex.)
-- le diamètre maximal
-- l’épaisseur de paroi minimale et maximale (généralement de 0,5 à 5 mm)
- isolation combustible :
-- le type (matériau, modèle, réaction au feu minimale, etc.)
-- l’épaisseur maximale.
Une traversée oblique (angle entre 45° et 90° par rapport à la paroi) est autorisée dans toutes les directions. Les prescriptions du fabricant* sont à consulter pour d’éventuelles adaptations du dispositif d’obturation (position, dimensions, etc.).
3. Réservation et jeu
Les dimensions de la réservation et du jeu entre celle-ci et la conduite ne peuvent excéder les valeurs mentionnées dans les prescriptions du fabricant*.
4. Resserrage
L’espace entre la conduite et la réservation dans le plancher massif sera resserré selon les prescriptions du fabricant* (colmatage à l’enduit, bourrage à la laine de roche, etc., voir figure 1).
Le resserrage à prévoir est fonction du jeu entre la conduite et la réservation. Sauf stipulation contraire des prescriptions du fabricant* (jeu inférieur à une certaine valeur, p. ex.), cet espace doit, en principe, toujours faire l’objet d’un resserrage.
5. Manchon résistant au feu
A. Manchon en applique
La résistance au feu d’un plancher est évaluée par rapport à un incendie sous le plancher (‘feu du bas vers le haut’). La face inférieure de celui-ci doit donc être équipée d’un manchon en applique. Dans certains cas, un tel manchon peut également être prévu sur la face supérieure ou des deux côtés (voir prescriptions du fabricant*).
Le manchon résistant au feu est disposé autour de la conduite et doit être bien ajusté au diamètre de cette dernière (pour le jeu exact, se référer aux prescriptions du fabricant*).
Sauf stipulation contraire des prescriptions du fabricant*, le manchon résistant au feu ne doit pas être revêtu de ciment ou de plâtre.
Lors d’un incendie, le manchon en applique doit rester en place (c.-à-d. contre le plancher). Les fixations à utiliser pour le montage du manchon doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*, ce qui implique généralement qu’elles doivent résister aux températures élevées et qu’elles ne peuvent fondre en cas d’incendie. Il est dès lors préférable d’avoir recours à des fixations en acier (vis, tiges filetées traversantes, etc.). Les chevilles en matière synthétique peuvent également être utilisées, pour autant que les prescriptions du fabricant* l’autorisent.
B. Manchon encastré
Le manchon encastré est intégré dans la réservation du plancher. Il est généralement placé au centre de celui-ci. Dans certains cas, et lorsque les prescriptions du fabricant* l’attestent, le manchon encastré peut également être prévu dans le plancher, mais décentré (près d’un bord).
6. Système de fixation de la conduite (non visible à la figure)
La conduite doit être soutenue et fixée dans les règles de l’art.
* Établies sur la base du rapport de classement.