Obturation d’une traversée de plancher massif résistant au feu par un conduit d’air résistant au feu

Retour à : details-constructifs

Numéro de réference:
1302
Date de publication:
Éléments de construction:
Structure portante:

  • 1. Fig. 1 : Obturation d’une traversée de plancher massif résistant au feu par un conduit d’air résistant au feu - Conduit en béton

    Légende

    1. Plancher massif
  • 2. Conduit résistant au feu
  • 3. Réservation et jeu autour du conduit résistant au feu
  • 4. Resserrage autour du conduit résistant au feu
  • 1. Plancher massif
  • 2. Fig. 2 : Obturation d’une traversée de plancher massif résistant au feu par un conduit d’air résistant au feu - Conduit composé de panneaux résistant au feu

    Légende

    1. Plancher massif
    2. Conduit résistant au feu
  • 3. Réservation et jeu autour du conduit résistant au feu
  • 4. Resserrage autour du conduit résistant au feu

1. Plancher massif

Le plancher massif doit répondre aux conditions d’un plancher massif standardisé ou d’un plancher massif similaire. L’usage d’autres planchers massifs est permis, sous réserve de validation dans les prescriptions du fabricant* du dispositif résistant au feu à placer dans le plancher.

2. Conduit d’air résistant au feu

Le conduit d’air résistant au feu doit être prévu sur toute la longueur du (sous-)compartiment. Les caractéristiques du conduit doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*. Celles-ci doivent mentionner les informations nécessaires (épaisseur, type, nombres de panneaux, etc.) en fonction du type de conduit résistant au feu (en béton ou composé de panneaux résistant au feu). Les dimensions maximales doivent être indiquées :
- conduit en béton : leurs dimensions peuvent être en principe ‘illimitées’
- conduit autonome composé de panneaux de silicate de calcium : ses dimensions n’excèdent généralement pas 1200 mm x 1200 mm, sauf mention contraire des prescriptions du fabricant*.

Le conduit résistant au feu est placé conformément aux prescriptions du fabricant*. Tant pour le conduit en béton que pour le conduit autonome résistant au feu, il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre un dispositif d’obturation résistant au feu supplémentaire au droit de la traversée.
 
3. Réservation et jeu

La différence entre les dimensions de la réservation et celles du conduit résistant au feu doit être mentionnée dans les prescriptions du fabricant*.

4. Resserrage

Le jeu entre le conduit résistant au feu et le plancher massif doit être resserré selon les prescriptions du fabricant* :
- conduit en béton : le jeu entre la réservation et le conduit résistant au feu n’excède généralement pas 50 mm. L’ouverture entre le conduit résistant au feu et le plancher est resserrée à la laine de roche ou au mortier
- conduit autonome résistant au feu : on prévoit une ouverture dans le plancher massif 100 mm plus grande que les dimensions du conduit (50 mm maximum de part et d’autre du conduit). Une bande résistant au feu supplémentaire (25 mm x 60 mm) est placée (agrafes, colle, etc.) autour du conduit résistant au feu. L’ouverture restante est resserrée au mortier de ciment.

5. Système de fixation du conduit d’air (non visible à la figure)

Le conduit d’air doit être soutenu et fixé dans les règles de l’art.

* Établies sur la base du rapport de classement.



Détails de construction connexes

Publications connexes