Raccords de menuiserie - Seuil, linteau et battée - Travaux de rénovation avec un isolant capillaire actif

Retour à : details-constructifs

Numéro de réference:
1427
Date de publication:
Éléments de construction:
Structure portante:
Conçu sous:
BeReel

  • 1. Raccord d'étanchéité à l'air
  • 2. Tablette de fenêtre
  • 3. Isolant thermique sous la tablette de fenêtre
  • 4. Mur massif en briques
  • 5. Mortier-colle adapté
  • 6. Isolant thermique (capillaire actif)
  • 7. Enduit intérieur perméable à la vapeur
  • 8. Seuil existant
  • 9. Mousse PU
  • 10. Linteau
  • 1. Raccord d'étanchéité à l'air
  • 2. Tablette de fenêtre
  • 3. Isolant thermique sous la tablette de fenêtre
  • 4. Mur massif en briques
  • 5. Mortier-colle adapté
  • 6. Isolant thermique (capillaire actif)
  • 7. Enduit intérieur perméable à la vapeur
  • 8. Seuil existant
  • 9. Mousse PU
  • 10. Linteau
  • 1. Raccord d'étanchéité à l'air
  • 2. Tablette de fenêtre
  • 3. Isolant thermique sous la tablette de fenêtre
  • 4. Mur massif en briques
  • 5. Mortier-colle adapté
  • 6. Isolant thermique (capillaire actif)
  • 7. Enduit intérieur perméable à la vapeur
  • 8. Seuil existant
  • 9. Mousse PU
  • 10. Linteau

DIAGNOSTIC
Il y a lieu de toujours privilégier l'isolation par l'extérieur. Si cette solution n'est pas applicable, avant d'envisager l'isolation par l'intérieur d'un mur extérieur, on s'assurera que ce dernier est sain et que les travaux n'auront pas de conséquences dommageables sur le bâtiment. Il convient dès lors d'effectuer un diagnostic afin de vérifier :
- que les différents apports d'humidité dans la façade sont limités (humidité ascensionnelle, infiltration, condensation interne, ...) ;
- que les propriétés de la façade et de ses éléments constitutifs sont adéquates (résistance au gel des éléments de maçonnerie, perméabilité à la vapeur de la finition extérieure, sensibilité à l'humidité d'éléments présents dans la maçonnerie, ...).

Plus d'informations sur le diagnostic ici.

CONCEPTION
Risques de condensation
- Il faut assurer la continuité de l'isolation du mur avec celle du profilé de châssis (idéalement, en se conformant aux règles PEB) en prévoyant un retour d'isolant sous la tablette/le long de la battée/sous le linteau. Ce retour est primordial pour éviter les problèmes de condensation au niveau du raccord. Si la continuité de l'isolation est assurée et si le climat intérieur est sain (bâtiment bien ventilé avec une production de vapeur limitée), les risques de condensation et de moisissure sont négligeables pour ce détail.
- L'augmentation des épaisseurs d'isolant en vue d'améliorer les performances thermiques a peu de sens sans un traitement particulier des noeuds constructifs. Par exemple, il est thermiquement plus performant d'isoler un bâtiment par l'intérieur avec 6 cm d'isolant et de prévoir un bon traitement des noeuds constructifs que d'isoler par l'intérieur avec 20 cm d'isolant le même bâtiment dans lequel on n'aurait apporté aucun soin particulier aux noeuds constructifs (dans ce dernier cas, 70 % des pertes seraient attribuées aux noeuds constructifs). Il convient donc de traiter les noeuds constructifs avec attention pour éviter les risques de condensation et assurer de bonnes performances énergétiques.
- Pour plus d'informations concernant les risques de condensation et les performances thermiques de ce détail, on consultera la fiche "Risque de condensation et performance thermique : calcul spécifique" téléchargeable en bas de page.

Étanchéité à l'air
- Le concepteur doit s'assurer que chaque paroi est étanche à l'air (membrane, enduit, ...). Ces différents éléments "pare-air" sont identifiés sur le schéma ci-dessus et sont communiqués à l'entreprise qui réalise les travaux.
- Dans le cas d'un isolant capillaire actif, il n'est pas nécessaire de mettre en oeuvre un pare-vapeur. De par sa capacité à stocker l'humidité (de manière limitée), ce type d'isolant permet en effet d'éviter la condensation due au transport de vapeur. Cependant, le climat intérieur doit être maîtrisé et l'enduit de finition doit être perméable à la vapeur pour éviter une trop grande accumulation d'humidité dans la paroi.
- Il convient néanmoins de veiller à l'étanchéité à l'air. La fonction pare-air sera assurée par l'enduit. Il est donc essentiel que cette fonction soit maintenue dans le temps. Pour ce faire, un treillis de renfort sera éventuellement nécessaire, en fonction de la nature du support (voir le tableau 3 de la norme NBN EN 13914-2) et des recommandations du fabricant de l'enduit.
- Toute circulation d'air entre l'isolant et le mur doit être évitée, car elle est préjudiciable à la résistance thermique de l'ensemble et peut provoquer une condensation interne. Pour cette raison, il est nécessaire de raccorder l'enduit sur isolant (6) à la bande en attente sur le châssis. Ce raccord peut être réalisé de plusieurs façons (voir la NIT 255).

Sécurité incendie
Pas de points d'attention spécifiques.

Confort acoustique
Pas de points d'attention spécifiques.

Stabilité
- Afin de libérer un espace pour l'isolation de la battée, il peut s'avérer nécessaire d'enlever une bande de maçonnerie de part et d'autre de la baie de fenêtre. On veillera dans ce cas à ne pas déforcer les appuis de manière excessive, en particulier si leur taille se réduit à moins de 20 cm. En cas de doute, il convient de faire appel à un bureau d'étude.
- Il n'est pas possible de réduire la hauteur du linteau si l'on souhaite libérer de l'espace pour l'isolation sous le linteau. La connexion théorique optimale de l'isolation sous le linteau peut engendrer des travaux structurels relativement importants (remplacement du linteau, par exemple).

EXÉCUTION
- Pour assurer la continuité de l'isolation du mur extérieur avec celle du châssis, il est souhaitable, si cela s'avère possible (cf. stabilité), d'enlever une bande de maçonnerie afin de créer un espace pour les retours d'isolation (2).
- Afin d'assurer la continuité de l'étanchéité à l'air, une bande sera placée autour du châssis (idéalement avant sa pose, entre la menuiserie et les pattes de fixation). Une fois le châssis placé, la bande sera raccordée avec soin à l'enduit de finition.
- Il ne faut jamais placer l'isolation intérieure contre un mur qui est humide ou peut le devenir. Tout dommage lié à l'humidité doit être corrigé avant la pose de l'isolant.
- On veillera à supprimer toutes les parties d'enduit non adhérentes sur le mur à isoler. Celui-ci doit être stable, sain et propre. Les anciennes finitions présentes sur le mur à isoler doivent être supprimées.
- Le système d'isolation par l'intérieur doit être correctement mis en oeuvre pour éviter tout espace entre le mur et l'isolant. Toute circulation d'air à cet endroit serait préjudiciable à la résistance thermique de l'ensemble. Dans le cas des isolants capillaires actifs, il faut prévoir un encollage sur toute la surface (2). Cette technique de pose implique de vérifier la verticalité du mur ainsi que l'écart maximal, qui peut être corrigé par le mortier-colle (consulter fabricant). Si le mur n'est pas assez plan ou régulier, il est toujours possible d'appliquer une couche d'égalisation (résistante à l'humidité).

PHASAGE DES TRAVAUX
Si on procède d'abord au remplacement de la fenêtre et que le mur est isolé par l'intérieur dans une phase ultérieure :
- pour assurer la continuité de l'isolation future, il faut idéalement amorcer les retours d'isolant sans oublier de réaliser le raccord entre l'enduit de finition et la bande d'étanchéité du châssis. On place ensuite une tablette qui peut être facilement démontée (au moyen d'un assemblage à vis au lieu d'un adhésif, par exemple) ;
- si les châssis ont été remplacés et que les membranes et les retours d'isolant n'ont pas été posés, il faudra éliminer, lors de l'isolation du mur, toutes les finitions présentes sur les contours du châssis. On isolera ensuite ces parties, tout en veillant à la continuité de l'étanchéité à l'air (assurée ici par l'enduit).

Si l'on isole d'abord le mur et que la fenêtre est remplacée dans une phase ultérieure :
- il faut anticiper la connexion de manière à pouvoir la raccorder correctement au nouveau cadre de fenêtre à un stade ultérieur. Pour ce faire, on réalise le retour d'isolant avec une finition amovible, en utilisant par exemple des éléments démontables (au moyen d'un assemblage à vis au lieu d'un adhésif, par exemple).

RÉFÉRENCES
- Isolation des murs existants par l'intérieur : diagnostic (article Buildwise 2012/04.16)
- Isolation des murs existants par l'intérieur : systèmes et dimensionnement (article Buildwise 2013/02.04)
- Isolation des murs existants par l'intérieur : réalisation des détails (article Buildwise 2017/03.12)
- Pose des fenêtres conformément à la PEB (article Buildwise 2012/04.08)
- Le détail constructif : un concentré d'exigences (Buildwise Magazine n° 45, 2015/1)
- Renofase Praktijkgids Detaillering van binnenisolatie
- Kalkhennep: ontwerp- en uitvoeringsondersteuning

1427_JPG1_20221013.jpg
1427_JPG2_20221013.jpg
1427_JPG3_20221013.jpg


Publications connexes