-
1. Relevé de la sous-toiture
-
2. Isolation thermique de la toiture
-
3. Isolant interposé résistant à l'humidité, éventuellement placé entre des chevrons en bois
-
4. Chéneau encaissé
-
5. Profilé de rive
-
6. Profilé de départ en PVC (ETICS)
-
7. Bande d'étanchéité (ETICS)
-
8. Panneau d'isolation (ETICS)
-
9. Colle (ETICS)
-
10. Enduit (ETICS)
- 11. Support du chéneau encaissé
Aspects à prendre en compte
- Les travaux de façade débutent généralement après la réalisation des travaux de toiture.
- Pour des raisons de sécurité, la sous-toiture doit de préférence être pourvue d'un relevé suffisamment haut pour assurer une étanchéité supplémentaire au droit de la jonction entre les deux matériaux isolants ((3) et (8)).
- Les raccords doivent être conçus et exécutés de manière à ce que le départ de l'ETICS se trouve au moins 15 cm au-dessus de la couverture. Un panneau d'isolation résistant à l'humidité doit être installé entre l'isolant de la toiture et l'isolant de l'ETICS. Il convient de veiller au bon raccord des couches d'isolation. Afin de pouvoir aligner et fixer correctement le relevé du chéneau encaissé, l'isolant interposé (3) peut être interrompu par des gîtes en bois tous les 50 cm environ. Cela facilitera en outre la fixation du profilé de rive (5).
- Si la fixation du profilé de rive au travers de l'isolant interposé s'avère difficile en raison de l'épaisseur d'isolant, on peut utiliser des vis spécifiques afin d'ancrer l'isolation ou recourir à des blocs isolants rigides résistant à l'humidité dans lesquels on peut visser (voir figure ci-dessous).
- Les profilés de départ de l'ETICS sont placés en pente (parallèlement à la pente de la toiture). Si la différence d'épaisseur entre l'isolant interposé résistant à l'humidité (3) et l'isolant de l'ETICS (8) est trop grande, il y a lieu d'installer un double profilé de départ.
On trouvera davantage de directives pratiques concernant la pose de ces profilés, des panneaux d'isolation, des treillis de renforcement et de l'enduit au chapitre 6 de la NIT 257.
- Le larmier du profilé de départ de l'ETICS doit dépasser le profilé de rive sur environ 2 cm, afin d'écarter l'eau de pluie ruisselant sur la façade. En principe, on prévoira une bande d'étanchéité au droit de chaque raccord entre l'ETICS et un autre matériau.
- Cette solution constructive nécessite un entretien régulier des chéneaux encaissés. Si les chéneaux sont composés de plusieurs éléments, ces derniers doivent se chevaucher sur au moins 30 mm dans le sens de la pente de toiture.
Les gouttières pendantes de la toiture doivent couvrir toute la longueur de la façade afin de permettre leur raccord avec les chéneaux encaissés.
Afin d'éviter cette solution sensible en termes de maintenance, la liaison entre la toiture et la façade peut être effectuée au moyen de bavettes métalliques. Il importe de veiller à ce que la bavette métallique ne s'étende pas jusqu'à la structure portante, en vue d'empêcher les ponts thermiques. Elle peut être fixée mécaniquement sur des blocs isolants rigides résistant à l'humidité (en EPS, p. ex.) dans lesquels on peut visser. Les bavettes en plomb doivent être soit posées sur les tuiles (leur épaisseur sera alors d'au moins 2 mm), soit insérées dans la couverture.