-
1. Fig. 1 : Obturation d’une traversée de cloison légère résistant au feu par une conduite combustible au moyen de mousse à deux composants résistant au feu
Légende
1. Cloison légère
-
2. Conduite combustible
-
3. Réservation et jeu
-
4. Mousse à deux composants résistant au feu
- 5. Système de fixation de la conduite
1. Cloison légère
La cloison légère doit répondre aux conditions d’une cloison légère standardisée ou d’une cloison légère similaire. L’usage d’autres cloisons légères est permis, sous réserve d’autorisation dans les prescriptions du fabricant* du dispositif résistant au feu à placer dans la cloison.
Dans le cas d’une traversée d’une cloison légère à ossature bois, aucune partie de la réservation ne doit se trouver à moins de 100 mm d’un montant ou d’une pièce de traverse en bois. La cavité entre la réservation et le montant (ou la pièce de traverse) doit être fermée avec au moins 100 mm d’isolant de classe A1 ou A2 conformément à la norme européenne NBN EN 13501-1.
2. Conduite combustible
Les caractéristiques de la conduite combustible doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*. Celles-ci doivent préciser le type de matériau dont peut être constituée la conduite (PVC, PE, PP, etc.), son diamètre minimal et maximal (généralement 50 mm) ainsi que l’épaisseur minimale et maximale de sa paroi (généralement de 1,8 à 5,6 mm).
En règle générale, la conduite traverse la paroi perpendiculairement. Une traversée en oblique n’est possible que si elle est autorisée dans les prescriptions du fabricant*, sous réserve d’éventuelles adaptations du dispositif d’obturation (position, dimensions, etc.).
3. Réservation et jeu
Les dimensions de la réservation et du jeu entre celle-ci et la conduite combustible doivent être mentionnées dans les prescriptions du fabricant* :
- les dimensions de la réservation dans la cloison légère doivent être inférieures ou égales aux dimensions de la réservation testée dans la cloison (600 x 600 mm ou 400 x 400 mm, p. ex.)
- la distance entre la conduite combustible et les bords de la réservation doit être supérieure ou égale à la distance prévue lors des essais
- si l’essai a été réalisé avec un cadre autour de la réservation, la mise en œuvre de ce cadre est obligatoire (selon les prescriptions du fabricant*).
Pour de plus amples informations (dimensions, distances, épaisseurs, type de panneaux, etc.), il y a lieu de consulter les prescriptions du fabricant*.
4. Mousse à deux composants résistant au feu
L’espace entre la conduite et la réservation dans la cloison légère sera resserré à l’aide de mousse à deux composants résistant au feu (testée selon la norme NBN EN 1366-3).
Il convient de calfeutrer l’ensemble des interstices formés par le ou les éléments traversants, sur l’épaisseur de calfeutrement minimale précisée dans les prescriptions du fabricant*.
Si la cloison est plus étroite que l’épaisseur minimale de calfeutrement, il y a lieu de soutenir la mousse excédentaire. Dans ce cas, l’épaisseur de la cloison est augmentée à l’aide de panneaux de plâtre ou de silicate de calcium afin de soutenir la mousse conformément aux prescriptions du fabricant*.
5. Système de fixation de la conduite
La conduite doit être soutenue et fixée dans les règles de l’art. Les suspentes seront situées le plus près possible de la cloison (en principe, à une distance maximale de 500 mm – voir les prescriptions du fabricant*).
* Établies sur la base du rapport de classement.