Conduite protégée par une sous-chape de mortier et billes de polystyrène

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Numéro de réference:
1551
Date de publication:
18/10/2024
Éléments de construction:
Structure portante:

  • 1. Fig. 1 : Conduite protégée par une sous-chape de mortier et billes de polystyrène

    Légende

    1. Mur massif d’une trémie, en matériaux incombustibles
  • 2. Conduite combustible ou incombustible
  • 3. Réservation
  • 4. Resserrage (non obligatoire)
  • 5. Chape
  • 6. Sous-chape de mortier et billes de polystyrène
  • 7. Trémie
  • 1. Cloison légère d’une trémie, en matériaux incombustibles
  • 2. Fig. 2 : Conduite protégée par une sous-chape de mortier et billes de polystyrène

    Légende

    1. Cloison légère d’une trémie, en matériaux incombustibles
    2. Conduite combustible ou incombustible
  • 3. Réservation
  • 4. Resserrage (non obligatoire)
  • 5. Chape
  • 6. Sous-chape de mortier et billes de polystyrène
  • 7. Trémie
  • 3. Fig. 3 : Longueur L est mesurée suivant le chemin parcouru par la conduite une fois sortie de la trémie

Les figures 1, 2 et 3 illustrent les prescriptions de mise en œuvre applicables à l’obturation résistant au feu des traversées des parois verticales incombustibles d’une trémie par une conduite combustible ou incombustible au moyen d’un encastrement dans une sous-chape isolante de mortier à base de billes de polystyrène. Ces prescriptions de mise en œuvre ne s’appliquent pas aux conduites qui traversent le plancher et sont ensuite menées vers la trémie.

1. Cloison légère ou mur massif en matériaux incombustibles

La paroi verticale résistant au feu de la trémie doit être une cloison légère ou un mur massif réalisé en matériaux incombustibles (classe de réaction au feu A2-s3, d0 ou mieux, selon la norme européenne NBN EN 13501-1).

2. Conduite combustible ou incombustible

Les caractéristiques de la conduite doivent satisfaire aux critères suivants :
- diamètre maximal : fonction de la durée de résistance au feu requise, et donné au tableau
- type : tous les types de conduites combustibles (PVC, PE, etc.) ou incombustibles (acier, etc.).

Les gaines (annelées ou lisses) de diamètre inférieur ou égal à 50 mm sont autorisées, pour autant que la gaine soit continue sur tout le tracé, et pas uniquement présente au droit de la traversée. Une pose en faisceau est également autorisée pour autant que le diamètre total n’excède pas 50 mm.

3. et 4. Réservation et resserrage

L’espace total entre la conduite et la paroi de la trémie ne doit pas être supérieur à 15 mm. Cet espace ne doit pas être resserré obligatoirement et peut donc rester ouvert.
La traversée est ‘simple’ et donc suffisamment éloignée des traversées adjacentes.

5. Chape

La chape est à base de ciment ou d’anhydrite. Les conduites sont protégées si elles sont couvertes par la chape sur une longueur minimale donnée tableau. Cette longueur minimale est calculée suivant le tracé de la conduite, depuis la face visible de la paroi de la trémie, jusqu’au bord de la conduite émergente (voir figure 3).

La chape doit recouvrir de 50 mm minimum (d) les conduites.

Longueur minimale des chapes à base de ciment ou d’anhydrite
 

Critères requis pour la paroi de la trémie

EI 60 (bâtiment bas et moyen)

EI 120 (bâtiment élevé)

Critère requis pour la traversée (simple) de la paroi

E 30

E 60

Diamètre extérieur maximal

110 mm

50 mm

Longueur L

≥ 250 mm

≥ 500 mm


6. Sous-chape de mortier et billes de polystyrène

Les conduites sont posées dans la sous-chape de mortier et billes de polystyrène.



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