Nous renvoyons le lecteur à la fiche 1494 pour les recommandations générales relatives à la rénovation d’un mur creux au moyen d’un ETICS.
Stratégie de rénovation
Une bonne coordination des travaux de façade et de toiture est impérative. En général, les travaux de façade débutent une fois ceux de la toiture terminés.
La rénovation au droit du nœud constructif doit être effectuée selon une méthode mûrement réfléchie. Dans tous les cas, l’extrémité du plancher de toiture lourd doit être entièrement isolée (‘emballage complet avec isolation’). Cela permet d’éviter les ponts thermiques et d’assurer la liaison grâce à une isolation interposée entre l’isolation de toiture et l’ETICS appliqué ultérieurement.
Isolation de la toiture
Si le complexe toiture existant peut être conservé, il est possible d’appliquer au-dessus des couches d’étanchéité présentes - qui serviront, si possible, de pare-vapeur :
- soit une couche d’isolation thermique supplémentaire ainsi qu’une nouvelle étanchéité (voir figure B1)
- soit une isolation de toiture inversée et une couche de lestage. Dans ce cas, il convient de vérifier la qualité de l’étanchéité originelle et si le plancher de toiture peut reprendre la charge supplémentaire.
Il est recommandé de prévoir un ‘emballage complet’ de l’extrémité du plancher de toiture avec de l’isolation.
En présence d’un acrotère, il est recommandé d’ajuster l’épaisseur de l’isolant interposé [12] placé horizontalement sur l’acrotère, de manière à ce que le relevé d’étanchéité de toiture soit ≥ 15 cm. Le panneau de soutien [11] du profilé de rive [9], quant à elle, doit présenter un dépassant [10] dont la longueur dépend de l’épaisseur prévue de l’ETICS au droit de la façade adjacente.
Deux solutions sont possibles pour cet isolant interposé et le panneau de soutien :
- on peut placer le panneau [11] au-dessus de l’isolant interposé [12] et arrêter cet isolant à fleur de la face verticale de l’acrotère (voir figure B1). L’ETICS [21] couvrira ultérieurement la tranche de cet isolant (voir figure B2). Le panneau est fixé au mur à travers l’isolation. Le matériau d’isolation doit alors être suffisamment résistant à la compression (classe de sollicitation minimum : P3)
- on peut placer le panneau directement sur le mur. Le panneau soutient le dépassant de l’isolant pour éviter son porte-à-faux.
Pose de l’ETICS
Si le débord/dépassant [4] du plancher lourd de toiture a une longueur supérieure ou égale à environ 70 cm, l’isolation de sa face verticale n’est pas thermiquement indispensable, puisque la longueur du chemin de moindre résistance thermique est alors supérieure ou égale à 1 m. Cependant, cette isolation présente un avantage technique, outre l’amélioration esthétique apportée par le nouveau parachèvement [21], en protégeant la structure des conditions météorologiques.
Pose de l’ETICS après travaux d’isolation de toiture
Ce cas est le plus courant et correspond, selon nous, à l’ordre des travaux à privilégier.
Lors du contrôle initial, le façadier doit constater l’adéquation des travaux réalisés avec les principes évoqués dans la présente fiche et informer le donneur d’ordre en cas d’anomalies.
L’intervention consiste à isoler tant le mur creux que l’extrémité du plancher lourd (face verticale et en plafond, figure B2) au moyen d’un ETICS. À cet effet, il y a lieu de raccorder l’ETICS en butée contre le dépassant de toiture préalablement prévu, tout en veillant au bon raccord des couches d’isolation.
Pose de l’ETICS avant travaux d’isolation de toiture
Dans les rares cas où l’ETICS est posé sur le mur creux avant l’isolation de la toiture, une personne qualifiée doit réaliser un parachèvement adapté et étanche pour protéger le sommet de l’ETICS en attendant les travaux de toiture comme décrits ci-avant.
Téléchargements
NIT 257, NIT 279, NIT 280