Quelle distance faut-il observer entre deux débouchés de conduits de fumée de chaudières à condensation (Pn < 70 kW) ?

Métier

Retour à : questions techniques

Les directives actuelles (voir annexe I de la norme NBN/DTD B 61-002 et annexe G de la norme NBN D 51-003) stipulent que cette distance devrait s’élever à 60 cm. Or, cela n’est pas vraiment nécessaire dans la pratique. 

Il importe toutefois de respecter une certaine distance entre les d’orifices d’amenée d’air comburant en raison de l’influence néfaste de la recirculation de la fumée. Ainsi, l’ouverture d’évacuation doit toujours se trouver à minimum 0,3 m au-dessus de l’ouverture d’alimentation. 

Dans la pratique, ces distances sont surtout déterminées par la qualité de l’air requise. Il est donc conseillé de se renseigner auprès du fabricant des chaudières. Il est aussi possible d’utiliser des débouchés multiples/combinés. Ces derniers sont normalement testés par les fabricants pour déterminer l’influence de l’action du vent et de toute recirculation éventuelle. 


Les questions les plus fréquemment posées se trouvent au bas de cette page. Découvrez également notre page métier sur 'Chauffage et climatisation'.

Découvrez notre page métier sur 'Chauffage et ventilation'

Rubriques connexes