Normes
Consulter les normes relatives à l’antenne normes « Impact environnemental et Économie circulaire
Aller aux normesPublications
Consulter les publications liées à l’Antenne normes « Impact environnemental et Économie circulaire
Aller aux publicationsImpact environnemental et analyse du cycle de vie (ACV)
Au cours de chaque phase de son cycle de vie, un bâtiment consomme de l’énergie et des matières, sources d'émissions et de déchets qui contribuent à différentes problématiques environnementales, comme le changement climatique, la destruction de la couche d’ozone, la perte de biodiversité, etc. Sous l’impulsion des prescriptions européennes en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB), le secteur de la construction s'est attelé intensivement, ces dernières années, à diminuer la consommation énergétique des bâtiments. Depuis, la réglementation en matière de performances énergétiques porte pleinement ses fruits. Mais les bâtiments économes en énergie nécessitent plus de matériaux et des installations techniques plus complexes. La production, le transport et le traitement final des déchets de ces matériaux sont très énergivores et requièrent de surcroît des matières premières de plus en plus rares. Le défi suivant consiste donc à améliorer les performances environnementales des bâtiments sur le plan des matériaux.
Une analyse du cycle de vie (ACV) permet d'identifier cet impact environnemental. Les perceptions ainsi mises au jour permettent de réduire l'impact climatique et environnemental, mais aussi de communiquer de manière objective sur le sujet.
Dans un souci d’uniformité et de transparence maximales des analyses ACV et de la communication en la matière, un cadre normatif international et européen a été développé afin de déterminer et de communiquer les performances environnementales de produits et d'ouvrages de construction. Certaines normes font également l’objet d'un complément belge.

Au niveau de la production, les résultats d'une ACV sont généralement communiqués sous la forme d'une EPD (Environmental product declaration, ou Déclaration environnementale de produit). L'objectif principal des EPD de produits de construction consiste à livrer des informations environnementales objectives pour une analyse au niveau du bâtiment.
En Belgique, des fabricants de matériaux peuvent faire procéder, sur base volontaire, à l’intégration de leurs EPD dans la base de données B-EPD. La publication d'une B-EPD n’est obligatoire que si le fabricant souhaite apposer un affichage environnemental sur son produit (Arrêté royal « Affichages environnementaux »). Les B-EPD doivent satisfaire aux normes européennes en vigueur, mais aussi à des exigences supplémentaires imposées par le programme B-EPD.
Les B-EPD peuvent être utilisées par l’intermédiaire du portail TOTEM dans une perspective d’analyse d'impact environnemental au niveau du bâtiment. En Belgique, il n’existe pas (encore) de réglementation en matière de performances environnementales des bâtiments. Néanmoins, l’utilisation de TOTEM est de plus fréquente dans le cadre de marchés publics ou de projets de construction durables faisant l’objet d'une évaluation de durabilité plus large (par ex. GRO, BREEAM).
L’impact environnemental et la construction circulaire sont deux notions étroitement liées
Sur la base des principes de la construction circulaire, il est possible d'élaborer des stratégies ayant pour objectif d'économiser des matières premières, de produire moins de déchets et, dès lors, de réduire l’impact environnemental des bâtiments. Cependant, il est recommandé de vérifier, sur la base d'une analyse du cycle de vie (ACV), si les stratégies circulaires visées sont réellement plus intéressantes d'un point de vue environnemental (car ce n’est pas toujours le cas). En effet, les stratégies peuvent avoir un impact positif sur un aspect déterminé du cycle de vie (par ex, la consommation de matières premières), mais présenter d'autre part une influence négative sur d'autres aspect (par ex., le transport). Une ACV permet d'établir un bilan global de la situation, tenant compte des effets sur l’ensemble du cycle de vie.
D'autre part, les principes de circularité permettent d’attirer l'attention sur des éléments que les actuels indicateurs ACV ne permettent pas d’apprécier correctement, comme l’exploitation locale de matières premières. L’ACV et la circularité sont donc des outils complémentaires permettant d'améliorer la durabilité de nos bâtiments.
Vous n’avez pas encore trouvé ce que vous cherchiez ?
Une autre question à nous poser concernant l’Antenne normes « Impact environnemental et Construction circulaire »? Nous vous aiderons volontiers à mieux comprendre et appliquer les normes.
Prenez contact avec nous :
- Laboratoire Performances environnementales : Lisa Wastiels & Laetitia Delem
- Laboratoire Solutions circulaires : Jeroen Vrijders & Aline Vergauwen