Buildwise a obtenu le certificat ‘Employeur Pionnier’. Ce label récompense les organisations qui s’engagent activement en faveur du bien-être, de la flexibilité, de la mobilité et du développement de leurs employés. Pour Buildwise, ce certificat n’est pas une fin en soi, mais une nouvelle étape dans un processus d’amélioration continue. Fort de plus de 300 experts, le centre a pour ambition d’améliorer la durabilité, l’efficacité et la productivité au sein du secteur de la construction. Les défis sont donc de taille : construire dans le respect de l’humain et de la planète, accroître la productivité du secteur et garantir sa viabilité économique, tout en proposant des solutions abordables aux clients. Cette démarche exige une volonté de collaborer, de partager les connaissances et d’innover. Buildwise entend non seulement accompagner cette transition, mais souhaite également y contribuer activement.
Lisez-en plus ci-dessous.
Trois piliers
L’approche de Buildwise repose sur trois piliers :
- l’innovation : de nouvelles technologies sont développées, testées et mises à la disposition des entreprises et des chantiers
- la connexion : les professionnels de la construction, les pouvoirs publics et les organismes de recherche se rencontrent pour partager leur expérience et leur expertise
- la collaboration transdisciplinaire : la technologie, la durabilité, le savoir-faire et les méthodes de gestion sont intégrés dans des solutions porteuses d’impact.
L’humain est au cœur de la démarche. Les collaborateurs doivent avoir le sentiment d’être accueillis et appréciés, quel que soit leur parcours. Ils sont encouragés à se développer, se sentent soutenus dans la recherche d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et sont incités à transposer leurs idées en actions concrètes. Le travail en mode hybride, la collaboration entre équipes et l’investissement continu dans la formation et le coaching sont des valeurs essentielles dans ce cadre.
“Moving together, wisely building tomorrow” (aller de l’avant ensemble, construire l’avenir avec sagesse) : telle est la mission de tous les collaborateurs de Buildwise. Et ce n’est pas qu’un simple slogan”, explique Olivier Vandooren, CEO de Buildwise. “En créant un environnement de travail qui permette aux gens d’être fiers de ce qu’ils font, nous contribuons non seulement à la construction de bâtiments durables, mais aussi à la création de carrières durables. Le certificat ‘Employeur Pionnier’ confirme cette ambition et nous donne la voie à suivre pour les étapes suivantes. Nous continuons à investir dans une culture d’entreprise inclusive qui soit à la fois innovante, tournée vers l’avenir et humaine.”
“Nouveau jeune collaborateur R&D, j’ai assumé des responsabilités concrètes dès mon arrivée au sein de l’équipe”, explique Liam De Cremer de Buildwise. “Dans le cadre de mes fonctions, je peux mener des recherches sur les nouvelles technologies et les soumettre directement aux entrepreneurs et aux installateurs. Nous identifions ensemble les obstacles à leur adoption et nous efforçons de les surmonter avec efficacité. De plus, je représente régulièrement Buildwise comme orateur lors de salons, de séminaires et de colloques. Cette confiance immédiate me donne énormément d’énergie et de motivation. ”
« En tant que jeune diplômée en tant qu'ingénieur civil des constructions, j'ai commencé à travailler chez Buildwise en 2007 en tant que chercheur et puis chef de projet », explique Audrey Skowron. « Buildwise est un employeur qui offre de réelles possibilités d’évolution et une grande liberté pour développer ses compétences, que ce soit comme expert technique ou comme manager. Aujourd’hui, je suis responsable de l’unité Structural Work, qui rassemble une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens. Ensemble, nous travaillons chaque jour à l’innovation et à l’amélioration de la qualité et de la résilience des structures. »
Employeur Pionnier est un réseau d’apprentissage destiné aux organisations qui cherchent à se développer et à se positionner en tant qu’employeurs durables et centrés sur l’humain.