Quelle méthode de montage pour éviter les fuites acoustiques au niveau du raccord ETICS-fenêtre ?

Lors de la pose d’une menuiserie dans une façade isolée par un système ETICS, une attention particulière doit être portée au raccord entre la menuiserie et le gros œuvre, et ce afin de limiter les risques de fuites acoustiques. Une vaste campagne de mesures montre que dans un environnement urbain très fréquenté, il y a lieu de suivre des instructions spécifiques.

Lisez-en plus ci-dessous.

La série de normes acoustiques NBN S 01-400-x fixe des critères pour l’isolation acoustique des façades. Les exigences dépendent du niveau de bruit devant la façade. La norme définit quatre classes de bruit extérieur, allant d’un environnement rural calme (classe 1) à un environnement urbain très fréquenté (classe 4). 

Une bonne insonorisation de la façade commence par le choix d’un vitrage approprié (voir article Buildwise 2022/05.06). L'outil de calcul pour l’isolation acoustique des façades - disponible sur le site web de l'Antenne Normes Acoustiques – vous aide à faire ce choix. 

La campagne de mesures montre que, pour les classes 1 à 3, toutes les méthodes de montage testées permettent d’atteindre la performance minimale exigée (classe C selon la norme NBN S 01-400-1). Ce n'est que pour la classe 4 que certaines méthodes de montage sont à éviter en raison du risque de fuites acoustiques.

Vers l’article complet