
En Belgique, des unités de recyclage de haute valeur existent pour les déchets issus de la construction et de la démolition. Si les flux individuels font l’objet d’une collecte séparée du conteneur mixte, ils peuvent être recyclés et réutilisés comme matière première pour des produits neufs.
Ce recyclage diminue la dépendance aux ressources naturelles (qui, pour certaines, se raréfient), ainsi que l’impact environnemental. Pourtant, ces unités de recyclage sont actuellement sous-exploitées car trop peu de déchets leur parviennent.
Le projet (CD)² veut donc organiser le secteur pour boucler la boucle des déchets de construction et de démolition (C&D).
D’une part, l’entrepreneur assure des flux de déchets recyclables grâce à l’adoption de bonnes pratiques innovantes de tri sélectif et de gestion sur 20 chantiers pilotes (construction & démolition) en Wallonie. D’autre part, des solutions logistiques innovantes sont testées afin d’organiser la collecte des déchets triés et leur acheminement jusqu’aux unités de recyclage. Ceci grâce à la participation d’entrepreneurs motivés à s’investir à nos côtés pour plus de circularité !
Le projet (CD)² contribue ainsi au développement de filières de vente pérennes facilitant la revalorisation des déchets de C&D à commencer par le plâtre, la laine de verre et les tuiles et briques en terre cuite. En outre, les connaissances développées au cours du projet sont traduites sous forme d’outils destinés à soutenir le secteur dans l’organisation du recyclage de ses déchets.

Vidéo : mieux trier et collecter les déchets de chantier pour les intégrer dans les chaînes de production
Il existe de nombreuses filières pour recycler les déchets de construction et de démolition en nouveaux produits. Connaissez-vous la filière de recyclage des céramiques et celle du plâtre ? Avec le projet (CD)² – Circulation des déchets de construction et de démolition, découvrez comment mieux trier, collecter et réintégrer les déchets de chantier dans les filières de production.
Un projet du consortium : Buildwise, Galère, Cogetrina SA (Groupe Dufour), Knauf, Wienerberger, Saint-Gobain, Denuo et BMP-PMC. Avec le soutien de la Wallonie, Financé par l’Union Européenne – NextGenerationEU.