
Le secteur de la construction, en Wallonie comme ailleurs, fait face à des défis importants liés à la transition numérique. La numérisation progressive des différentes étapes de production et de mise en œuvre est essentielle pour améliorer la compétitivité des entreprises et la qualité des constructions.
Le projet XRFab2Built facilite ce tournant numérique en s’inscrivant précisément dans une démarche orientée vers l’adoption des nouvelles technologies digitales, à savoir les technologies de la réalité virtuelle et augmentée, par les entreprises de manufacturières du domaine de la construction, et ce en vue de les amener vers une maturité technologique qui fera la différence.
Concrètement, ce projet a pour objectif de s’approprier les défis rencontrés par les entreprises et leurs clients afin de formuler une réponse aux enjeux en exploitant le potentiel des nouvelles technologies XR (eXtended Reality). Il se focalise sur l’implémentation de ces technologies à travers des cas exemplaires desquels sont issus des fonctionnalités génériques qui peuvent être partagées sur d’autres projets ou développements par d’autres entreprises.
Les principaux livrables du projet incluent la dissémination des résultats des apprentissages et des démonstrations, un outil XR s’insérant dans les processus de conception et de mise en œuvre, un pack de démarrage et une documentation complète avec des exemples illustratifs.
Dès lors, ce projet influence directement le secteur de la construction en facilitant l'adoption des technologies XR, encourageant ainsi une numérisation progressive et une amélioration continue des processus de production et de mise en œuvre.