Le BIM dans l'entreprise

Conseils pour implémenter le BIM dans votre entreprise​

Les étapes principales à franchir sont : 

  1. effectuer une auto-analyse (quelle est la situation actuelle et pourquoi changer) ? 
  2. acquérir les connaissances de base sur le BIM 
  3. définir les objectifs 
  4. déterminer comment atteindre ces objectifs (élaborer un plan d’implémentation BIM) 
  5. évaluer et adapter : vérifier l’efficacité de la mise en œuvre du plan d’implémentation BIM et continuellement l’adapter. 

Il n’existe pas de stratégie universelle pour adapter l’organisation interne. Chaque entreprise doit élaborer un plan d’action sur mesure en fonction de sa situation actuelle, de ses objectifs, et des moyens qui lui sont accessibles.

Implement 03 Fr

Les compétences BIM

Le concept BIM influence profondément la dynamique de conception, de construction et de gestion d’un ouvrage. Il implique dès lors une mutation des fonctionnements intra et interorganisationnels.

Cette mutation suppose également une évolution des compétences individuelles des intervenants impliqués (architectes, entrepreneurs, gestionnaires de patrimoine…).

Pour préparer les (futurs) professionnels de la construction à relever les défis amenés par le BIM, il importe d’identifier les compétences devant leur être enseignées lors de la formation initiale et/ou via des formations continues. Le groupe de travail ‘Formations’ du CT BIM&ICT et du Cluster BIM a réalisé la ‘matrice de compétences BIM’.

Lisez-en plus

Le BIM dans les entreprises générales​ et spécialisées​

Buildwise s’est penché sur l’identification des compétences BIM que devraient acquérir les professionnels de la construction, selon leur rôle au sein de l’entreprise.

Lisez-en plus

Le BIM pour le maître d’ouvrage

Que vous soyez un maître d’ouvrage privé, une instance publique ou un organisme régional, cet article indique quels sont les enjeux, les principes à comprendre et les points d’attention afin de mener à bien votre projet BIM. 

Lisez-en plus