Les compétences BIM​ 

Structure de la matrice

Dans la matrice BIM, les compétences sont réparties en trois thèmes (outils, information et management) comportant chacun sept niveaux (du niveau 0 au niveau 6).

Les niveaux sont établis selon la taxonomie de Bloom, excepté le niveau 0, intitulé ‘socle commun’, qui précède les 6 niveaux de Bloom.

Matrice de compétences BIM

Niveaux

Niveau 0 – Socle commun

Disposer de connaissances générales du BIM, c’est-à-dire connaître les principes généraux, le vocabulaire de base (voir partie ‘Termes et définitions’ sur le portail BIM)…. Ce niveau est appelé ‘socle commun’ car il reprend les connaissances fondamentales requises pour les trois thèmes.

Niveau 1 – Connaissance

Savoir manipuler l’information de manière basique, savoir restituer les acquis. On retrouve des actions telles que  identifier, lister, distinguer ou réciter des informations préalablement assimilées.

Niveau 2 – Compréhension

Savoir traiter l’information après en avoir compris le sens. On retrouve des actions telles que paraphraser, expliquer, discuter, démontrer …

Niveau 3 – Application

Pouvoir mettre en pratique une règle, une méthode ou encore mobiliser des connaissances dans une situation définie. On retrouve des actions telles que  utiliser, résoudre, réaliser, développer …

Niveau 4 – Analyse

Examiner l’information en identifiant ses composantes et sa structure. On retrouve des actions telles que  organiser, comparer, catégoriser, argumenter …

Niveau 5 – Evaluation

Savoir émettre des hypothèses et estimer la qualité (d’une action, d’un outil …) selon certains critères. On retrouve des actions telles que juger, évaluer, critiquer, justifier, défendre, choisir …

Niveau 6 – Création

Savoir rectifier les outils existants, proposer de nouvelles méthodes, concevoir de nouveaux outils. On retrouve des actions telles que inventer, réorganiser, proposer, produire …

Thèmes

Outils

Les compétences relatives aux outils sont les aptitudes liées à l’aspect ‘technique/technologique’ du BIM.

Il est notamment question d’aptitudes relatives aux logiciels et au matériel informatique. L’individu peut avoir différents niveaux de compétences en fonction du type d’outil (il peut, par exemple, savoir utiliser plusieurs logiciels de modélisation tout en ayant une connaissance plus vague des outils de visualisation et de coordination/contrôle (tels que les viewers et les checkers)).

Information

Travailler en BIM consiste surtout à partager les bonnes informations au bon moment, aux bons intervenants via un format adéquat. Le côté ‘Information’ (le ‘I’ du BIM) a ainsi une importance toute particulière. La colonne ‘Information’ de la matrice de compétences regroupe les aptitudes relatives à la structuration, à l’échange et à la gestion de l’information. On rencontre notamment les notions de common data environment (environnement de données commun ou plateforme collaborative), clash detection (détection des incohérences) …

Management

Les compétences de management sont les aptitudes qui permettent à l’individu de développer des stratégies à court et long terme pour l’implémentation du BIM au sein d’une entreprise ou d’un projet.

Elles englobent, entre autres, le leadership, la planification, la gestion du changement …

L’individu ayant des compétences en ‘management BIM’ est au courant de l’existence des normes, des réglementations et des guides relatifs au processus BIM ; il comprend leur impact sur l’organisation de l’entreprise et/ou du projet ainsi que les enjeux du travail collaboratif. Il est capable de mettre en place et faire respecter des conventions dans un contexte spécifique, d’analyser les performances des activités BIM, des individus, et des organisations.

Applications

La matrice de compétences offre une base pour :

  • établir des profils de compétences pour différents rôles/métiers
  • profiler les programmes de formation existants
  • inspirer le développement (ou l’amélioration) de modules de formation
  • développer une méthode d’évaluation des compétences BIM individuelles.

Un organisme de formation peut utiliser la matrice pour situer ses différentes offres. Il peut ainsi indiquer que la formation A permet d’acquérir les compétences du niveau 3 sur le plan des outils, du niveau 2 sur le plan de l’information et du niveau 4 sur le plan du management.

Cette matrice peut également être employée pour identifier les manques sur le plan des compétences individuelles au sein d’une organisation et cibler les profils nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci (c’est-à-dire clarifier les critères de sélection pour le recrutement). Les chefs d’équipe peuvent s’y référer pour constituer, sur la base des compétences individuelles des personnes de l’entreprise, l’équipe qui sera la plus adéquate en fonction des besoins du projet.

Limitations

Loin de donner un recensement exhaustif de toutes les aptitudes relatives au BIM, la matrice offre néanmoins un aperçu des compétences importantes à acquérir/entretenir dans le secteur de la construction.

Cette vue globale amène des limites, entre autres pour les compétences relatives aux outils. En effet, la simple sélection d’une case ne permet pas à l’utilisateur de spécifier les outils qu’il maîtrise, ses d’un modèle BIM … Il peut cependant le préciser via des annotations .

Consulter les livrables réalisés dans le cadre du groupe de travail entre 2016 et 2020 :