Le BIM pour le maître d’ouvrage 

Le maître d’ouvrage joue un rôle capital en définissant ses besoins, ce qui influence directement les exigences de livraison de l’information à assurer par les partenaires du projet, et d’autant plus dans un projet BIM dans lequel le processus vise à être efficace et complet, et à ne contenir que les informations utiles. 

Le maître d’ouvrage contribue également activement à la prise de décisions tout au long du projet. Il est responsable de la rédaction des documents BIM pour établir le cadre légal et technique du projet. Il peut éventuellement être épaulé par un BIM process manager pour effectuer ces tâches. La répartition des tâches entre le maître d’ouvrage et son BIM process manager est détaillée dans la matrice des tâches de gestion de l’information.  

Enfin, il est tenu d’évaluer et de valider les modèles BIM aux différents moments clés du projet, tel que précisé dans le document d’exigences d’échange d’informations (EIR – Exchange Information Requirements). 

Les webinaires suivants aident à cerner les enjeux du BIM en tant que maître de l’ouvrage.  

Quelques conseils : 

  • Evaluer la pertinence du recours au BIM par rapport à votre projet : il constitue un avantage certain pour le développement de la plupart des projets mais implique une connaissance et une maîtrise supplémentaires pour tous les partenaires du projet. 
  • Evaluer vos connaissances BIM et si besoin, faites-vous aider d’un conseiller ou consultant (par exemple un BIM process manager). Il peut être judicieux de se former au BIM. 
  • Dans le contrat principal, faites référence au protocole d'information du projet (anciennement appelé protocole BIM). Pour les marchés publics, intégrez cette clause lors de la publication. Mentionner le BIM dans le contrat ne suffit pas, il faut clairement définir vos exigences et comment les appliquer dans les documents BIM. 
  • Définissez vos exigences et vos objectifs. Participez activement à l’élaboration des documents BIM et assurez-vous qu’ils répondent aux résultats désirés. N’exigez que l’information qui vous sera réellement utile (EN 17412 - Level of Information Need). Veillez à ce que ces documents suivent les documents de référence belges. 
  • Définissez le CDE (Common Data Environment). Il s’agit de la solution globale qui permettra de gérer toutes les informations du projet (flux de travail et plateforme de données). Si vous avez des exigences concernant la plateforme à utiliser ou le responsable de la gestion de cette plateforme, renseignez-vous correctement. 
  • Les applications du BIM doivent aussi être considérées dans leur ensemble en impliquant tous les partenaires du projet et en tenant compte de chaque phase de celui-ci. En effet, le BIM peut entraîner une redistribution de la charge de travail tout au long du processus de construction.