BIMids : une référence pour vos échanges d’informations

Retour à : le bim dans un projet

La plateforme BIMids

En bref 

La plateforme BIMids est un site internet interactif se plaçant comme référence en Belgique et au Luxembourg. Elle fournit, pour les éléments de construction communs, les exigences d’informations par cas d’usage en fonction de la phase donnée. Autrement dit, il s’agit d’un guide à la rédaction de l’Exchange Information Requirements (EIR) qui indique quelles informations devraient être fournies à quels moments dans le projet pour quelle utilité bien précise. 

Contexte 

Conscients des enjeux en termes d’échange d’informations dans les projets BIM au BENELUX et en Europe, Buildwise (Belgique) et le CRTI-B (Luxembourg) ont décidé de collaborer afin d’établir ensemble des règles d’échange communes et proposer une approche uniformisée de livraison de l’information, le tout basé sur la norme européenne EN 17412-1 - Level of Information Need. La plateforme BIMids est structurée par les éléments constructifs présentés sous forme de fiches descriptives décrivant les exigences à fournir.  

La plateforme 

La plateforme BIMids met à disposition des fiches organisées par groupement d’éléments semblables (par ex. la fiche fenêtre reprend les éléments fenêtre mais aussi fenêtre de toit, lanterneau, coupole, exutoire de fumées). Les éléments suivent également la structure IFC, autrement dit, chaque fiche est associée à une classe IFC. Nous soutenons l’approche OpenBIM afin de permettre à chacun de travailler sur le logiciel de son choix, pour autant qu'il soit certifié OpenBIM et ainsi éviter les oligopoles d’éditeurs logiciels. Dans cette optique, les échanges de maquettes devraient généralement être réalisés dans le format IFC.  

Chaque fiche détaille quelle information doit figurer dans le modèle pour une phase donnée, une discipline (architecture, structure et techniques), un cas d’usage (exigences minimales, calcul des coûts, calcul PEB, sécurité incendie, etc.). La fiche est divisée en trois chapitres : géométrie, information et documentation (en référence au concept de « Level of Information Need »). La correspondance (mapping) de chaque propriété et élément de la construction est donc également disponible. 

Les fiches sont également applicables aux modèles natifs puisqu'il s'agit de savoir quelles catégories et paramètres doivent être utilisés dans le logiciel natif. La manière dont le modèle natif est structuré n’entre toutefois pas dans le champ d'application dont il est question ici, il existe d'autres normes pour cela (par exemple BERSfr). 

Outre les fiches détaillées, des fichiers de configuration sont également disponibles. Il s’agit de fichiers importables directement dans les logiciels natifs (Archicad, Revit, Vectorworks, Allplan, etc.) permettant de créer en un clic les propriétés nécessaires pour suivre votre EIR. 

Level of Information Need

La norme NBN EN 17412:2020 – Level of Information Need décrit les principes permettant de définir le niveau des besoins en informations et de leur livraison. Autrement dit, elle décrit quelle information est nécessaire dans quelle phase du projet, pour quel cas d’usage, qui est responsable de la livrer et comment. 

Pouvant être associé au LOD (concept développé par BIM Forum mais n’étant pas standardisé), le Level of Information Need va quant à lui plus en détail dans la prescription des informations à transmettre. Il permet également de décrire avec plus de précision les descriptions des informations requises : Des niveaux appelés "LOD 100, LOD 200, LOD 300" étaient auparavant utilisés afin de décrire les informations requises par objet. Cependant, il était difficile de détailler tous les aspects des objets uniquement à l'aide de ces niveaux, et il régnait également une confusion sur la signification du D (LOD était tantôt utilisé pour parler de "Level Of Detail", "Level of Documentation" ou "Level of Development"). 

 

Le concept du Level of Information Need permet également d’indiquer quelle information doit spécifiquement être dans le modèle afin d’éviter toute surcharge d’information inutile. Il se base sur 5 considérations : 

  • Purpose (objectif) – WHY : Pour quelle raison cette information doit être fournie
  • Milestones (étape) – WHEN : Quand cette information doit être fournie
  • Actors (acteur) – WHO : Qui doit fournir l’information
  • Breakdown structure (organisation de l’information) – WHAT : Selon quelle structure l’information est fournie
  • Disponibilité de l’information – HOW : Comment/sous quelle forme est-elle fournie ?

 

L’aspect « disponibilité de l’information (HOW) » se décline en trois volets : 

  • Les informations géométriques, elles reprennent cinq types d’information à fournir :
    • Le niveau de détail : indique si l’élément doit être plus ou moins détaillé. Par exemple une porte peut être représentée sous forme d’un percement dans un mur (détail très simple), d’un simple panneau dans une baie (détail simple), d’une porte avec panneau et ébrasement sans détail (détail moyen) ou enfin sous forme très détaillée en intégrant les différentes parties de la porte et tous ses accessoires.
    • La dimensionnalité : indique si l’élément est représenté sous forme 0D, 1D, 2D ou 3D. La 0D peut être utilisée pour représenter un élément non présent physiquement dans le modèle mais dont l’information est nécessaire, par exemple un symbole électrique représente un élément physique sans définir ses dimensions, seul sa position sera connue lors de l’emploi d’une dimension 0D. Certains éléments peuvent être représentés en 1D comme les tuyaux sanitaires pour lesquels il suffit de dessiner une ligne pour obtenir leur longueur et la position de leur axe. Les éléments représentés sous forme de 2D sont typiquement les meubles pour s’assurer de leur encombrement et de leur position. Et enfin la représentation en 3D permet d’apprécier l’encombrement de l’élément et s’assurer qu’il n’y a pas de chevauchement entre les objets, par exemple entre une trémie d’escalier et un tuyau de ventilation.
    • La localisation de l’élément.
    • L’apparence peut varier en fonction de l’application. Par exemple une porte peut être représentée en filaire noir et blanc pour décrire la division de celle-ci. Les différentes parties de la porte peuvent également être teintées selon des besoins d’analyse physiques ou enfin selon des textures photoréalistes pour des rendus esthétiques.
    • Le caractère paramétrique de l’objet décrit si l’objet est créé de manière à rester indépendant et immuable ou si au contraire il permet des adaptations de forme, position et orientation suivant les besoins du projet.
  • Les informations alphanumériques
    Elles décrivent les spécificités techniques d’un objet et permettent de les identifier dans le projet. 
  • La documentation
    Elle reprend tous les documents relatifs à l’objet, par exemple pour une chaudière sa fiche technique mais également la notice de montage, le certificat de garantie, etc. 

Les conventions de modélisation - historique

Dans le cadre du Cluster BIM initié par Buildwise, un premier document, précédant la plateforme BIMids, a été publié en 2021. Ce document a été élaboré comme un guide afin d’orienter les différents intervenants d’un projet BIM vers une démarche unifiée facilitant les échanges d’informations durant le processus BIM. Ce guide interactif reprenait différents éléments et nœuds constructifs (en concertation avec le groupe de travail) et leurs spécifications IFC à intégrer au modèle BIM. L’IFC 4 est notamment un format « open-source » facilitant l’échanges de données et qui peut être généré par de très nombreux logiciels Afin d’aider à la compréhension du document, un fichier Excel complète et résume celui-ci avec des données purement informatiques. Enfin, des modèles 3D BIM, identiques à ceux du guide, étaient également disponibles afin de visualiser au mieux le côté pratique. Ces spécifications étaient destinées à l’échange de modèle entre l’équipe de conception et l’équipe d’exécution.  

Cependant, avec la publication de la norme NBN EN 17412 décrite ci-dessus, le champ d’application devait s’étendre à toutes les phases du projet et à tous les partenaires du projet. Nous avons donc décidé de nous joindre aux travaux du CRTI-B afin de proposer une méthode plus complète et internationale. 

Vous retrouverez les conventions de modélisation ci-dessous.  

ATTENTION, ces documents ne sont plus à jour et nous vous conseillons de vous référer à la plateforme BIMids

Téléchargements