Comment se déroule un projet BIM
Cette partie « Le BIM dans un projet » explique comment se déroule un projet BIM. Elle donne notamment au lecteur un aperçu des usages (applications) du BIM ainsi que des familles d’outils, des documents et des rôles relatifs au BIM.
Le processus BIM
Le BIM est une méthode de travail collaborative où la structuration et l’échange d’informations se font via des modèles numériques. Le processus BIM vise à orchestrer cette méthode de travail en organisant la production et la livraison d’informations dans les modèles numériques pour assurer la livraison des bonnes informations aux bons moments, tout au long d’un projet. Cela garantit une collaboration efficace entre les partenaires et l’interopérabilité des modèles numériques.
Les partenaires de projet
Prendre connaissance des partenaires d’un projet BIM, et se répartir les tâches est une étape clé dans la préparation de tout projet (aussi bien dans le cadre de projets menés selon un processus BIM que les projets « non BIM »).
Les documents du BIM
Le processus BIM (développé dans la norme NBN EN ISO 19650-2) préconise la création de plusieurs documents pour cadrer l’échange d’informations entre les intervenants. Tous les accords concernant ces échanges doivent être établis dans les documents avant de commencer la modélisation. Cinq documents sont particulièrement importants car ils vont guider et cadrer les différents intervenants dans la production et la livraison d’informations tout au long du projet.
BIMids : une référence pour vos échanges d’informations
Comme décrit dans le chapitre « les documents du BIM », l’Exchange Information Requirements (EIR) est indispensable à l’établissement du contrat et des obligations de chacun.
Ce document reprend chaque élément de construction présent dans le modèle BIM ainsi que les spécifications à fournir pour chacun d’eux.
Le maître de l’ouvrage introduit dans ce document, sur la base de ses besoins (cas d’usage) et pour chaque phase, une liste d’exigences auxquelles doivent répondre ces objets BIM. Il est recommandé de bien réfléchir à l’établissement de ce document afin de définir clairement quels sont ses besoins et ainsi éviter un excédent d’informations inutiles. C’est le principe du Level of Information Need défini dans la norme NBN EN 17412. Ce concept est décrit ci-dessous.
Les tâches (STL – Standard Tasks List)
Une collaboration optimale et des engagements clairs, c’est du win-win pour tous les acteurs. Résultat ? Moins d’erreurs et donc une diminution des coûts imprévus.
La liste standard des tâches (STL – Standard Tasks List) est un tableau reprenant des tâches et des responsabilités liées à un projet de construction. Chaque projet étant unique, la liste ne prétend pas être exhaustive, mais elle constitue un bon point de départ. Elle ne se limite pas aux tâches relatives au BIM, elle reprend toutes les tâches concernant un projet, allant de la phase de conception à la phase d’exécution. Cette liste a pour but d'aider les parties à se mettre d'accord sur la répartition des tâches et à vérifier si toutes les tâches énumérées ont été confiées à un exécutant. Ce document ne fait pas partie de la série des documents BIM préconisés par la norme (NBN EN ISO 19650-2), mais peut tout à fait être inséré dans le processus BIM.
La liste a été préparée par G30, ORI, ADEB-VBA. En outre, les retours et commentaires de l’UPSI-BVS, de la NAV et de Buildwise y ont été intégrés.
Le modèle BIM
Une des significations de l’acronyme « BIM » est « Building Information Model ».
Un « Building Information Model » est un modèle 3D numérique, une représentation virtuelle de l’ouvrage réel. Ce modèle renseigne sur la géométrie de l’ouvrage et de ses composants, et contient principalement des informations sur les objets qui le composent.
Les modèles BIM, en tant que sources d’informations sur les ouvrages, permettent de réaliser de multiples usages (effectuer des contrôles de qualité des modèles, effectuer des coordinations géométriques, calculer des quantités et des coûts, partager des informations avec les partenaires de projet, etc.) ceci à condition qu’ils soient bien structurés et accessibles par tous les partenaires.
Modéliser, ce n’est donc pas seulement dessiner en 3D, mais c’est surtout structurer les données dans le modèle, y entrer des informations. Une liste non exhaustive de logiciels de modélisation est reprise ici.
Les applications du BIM
A l’heure actuelle, certains de ces usages sont souvent appliqués dans le cadre de projets réalisés en BIM, d’autres le sont moins fréquemment (mais le seront probablement de plus en plus dans le futur).
Les familles d’outils du BIM
Il est conseillé de lire la page ‘Les applications du BIM’ avant de découvrir les familles d’outils ci-dessous.
On entend par ‘outils’ :
- les logiciels
- le matériel informatique permettant d’utiliser ces logiciels
- les documents qui aident à la réalisation d’un projet en BIM.
Il existe de nombreux outils ayant des fonctionnalités différentes. En voici un aperçu général.