5 documents importants:
- Le protocole d'information du projet
- Le plan d'excécution BIM
- Les exigences d'échange d'informations
- Le Master Information Delivery Plan
- La matrice des responsabilités
Le protocole d'information du projet
Le protocole d'information du projet est un document contractuel, établi par la partie désignante (le client par exemple), qui définit les accords concernant la gestion de l'information ainsi que les responsabilités et obligations de chaque partenaire. Il est important de lier ce document au contrat principal, au moyen d'une clause par exemple.
Le plan d'exécution BIM (BEP)
Le plan d'exécution BIM (BEP) est un document dans lequel une équipe de production (équipe de conception par exemple) définit comment elle répondra aux besoins de la partie désignante (le client par exemple), c’est-à-dire à ses exigences formulées dans l’EIR. C’est donc une réponse à cet EIR. Chaque équipe qui fournit des informations doit préparer un BEP. Ainsi, dans un projet à contrat traditionnel, l'équipe de conception et l’entrepreneur devront chacun réaliser un BEP.
Les exigences d’échange d’informations (EIR – Exchange Information Requirements)
Les exigences d’échange d’informations (EIR – Exchange Information Requirements) est un document qui définit quelles informations doivent être fournies, quand, par qui et comment.
Au début du projet, la partie désignante (le client par exemple) établit un premier document (EIR) avec toutes ses exigences. Elle recense les informations qu'elle aimerait avoir en sa possession pour, par exemple, faciliter sa prise de décision tout au long du projet (construction et exploitation). Autrement dit, pour chaque élément du modèle, elle établit les spécifications auxquelles cet élément doit répondre (par exemple à la phase d’avant-projet final, les percements dans les murs doivent être modélisés). Pour éviter un excédent d'informations et d'encodage, il est important que la partie désignante (le client) réfléchisse bien à la raison pour laquelle elle a besoin de telle ou telle information, et ne demande la livraison que des informations dont elle a réellement besoin. La partie désignante (le client) va également joindre deux autres documents dans son EIR : la norme d’information du projet et les méthodes et procédures de production de l’information. C’est par exemple dans ces documents que la partie désignante (le client) choisit le format d’échange pour les modèles BIM.
La contractant principal (l’architecte par exemple) établit alors son propre EIR, avec les exigences d'information dont elle a besoin de la part des contractants de son équipe de production (l’équipe de conception par exemple) afin de satisfaire aux exigences de la partie désignante (le client). Dans un second temps, il assigne les différentes parties de l’EIR au groupe de travail concerné qui vont à leur tour compléter l’EIR avec les informations dont ils ont besoin.
Afin d’établir l’Exchange Information Requirements, la plateforme BIMids met à disposition une série de fiches organisées par type d’éléments (murs, finitions de sol, tuyau sanitaires, radiateurs, etc.) reprenant des spécifications de base. Ces exigences constituent un point de départ, mais doivent être complétées/modifiées pour être spécifiques au projet.
Le MIDP (Master Information Delivery Plan)
Le MIDP (Master Information Delivery Plan) est un document établi par les équipes de production (l’équipe de conception par exemple). Il s’agit du planning coordonné définissant la production et la livraison d’information des différents groupes de travail, c’est-à-dire qu'il définit qui livre quelle information à quel moment.
Le Task Information Delivery Plans coordonne le planning par groupe de travail (architecte, bureaux d’étude...) au sein de l’équipe de production. Les équipes réalisent leur planning en se basant sur leur TIDP.
Le MIDP, qui est donc une synthèse des différents plannings, guide et coordonne le travail de l’équipe de production tout au long du projet.
Le processus BIM inclut également d’autres documents, comme l’évaluation des aptitudes et capacités, le registre des risques et le plan de mobilisation. Ces documents n’ont pas d’impact direct sur la gestion d’information du projet. Ils permettent plutôt d’assurer que les équipes aient les qualifications requises pour entreprendre le projet et, dans le cas échéant, de garantir la mise en place de solutions pour y parvenir.
La matrice des responsabilités
La matrice des responsabilités est un document reprenant les responsabilités de chaque partie pour les livrables et les tâches à effectuer. Ce document permet d’assurer, d’une part, que tous les livrables et tâches soit attribués et, d’autre part, qu’une même tâche ou un livrable ne soit pas réalisé plusieurs fois par des parties différentes.
Pour avoir des informations détaillées sur le contenu de ces documents et accéder aux templates réalisés par le Cluster Digital Construction, veuillez consulter le Belgian ISO 19650 Wiki.
Le BIM Framework peut être consulté pour situer les documents du BIM dans le processus.