Les partenaires d’un projet BIM et les responsabilités

La norme ISO 19650, développant le processus BIM, définit les différentes tâches à effectuer et également les différents partenaires de projet qui sont responsables pour ces tâches. Il est vivement conseillé d’utiliser l’Information Management Assignment Matrix pour définir clairement les responsabilités par fonction. 

En ce qui concerne les partenaires de projet, la norme définit 2 types : la partie désignante et la (ou les) équipe(s) de production.  

La partie désignante établit les exigences en information du projet et désigne un contractant principal pour assurer la réalisation du projet suivant ses exigences. Le contractant principal peut faire appel à d’autres contractants pour remplir sa mission. Ensemble, le contractant principal et les contractants forment une équipe de production. Chaque équipe de production doit fournir à la partie désignante toutes les informations demandées et nécessaires à la réalisation du projet. 

Par exemple:

Dans un contrat dit traditionnel, le client, représentant la partie désignante, désigne deux équipes de production : une première pour la conception du bâtiment et une seconde pour sa construction. L’équipe de production pour la construction du bâtiment peut être par exemple composée d’un entrepreneur général, dit contractant principal, et faire appel à des sous-traitants pour réaliser les techniques spéciales, les abords, etc., ceux-ci sont appelés les contractants.  

Pour en savoir plus sur la structure des partenaires de projet, nous invitons le lecteur à consulter le Belgian ISO 19650 Wiki.  Pour avoir une vue d’ensemble sur les différentes tâches à effectuer, le BIM Framework peut être consulté. 

On entend également parler dans le cadre de certains projets BIM de « BIM manager », « BIM coordinateur », « BIM modeleur ». Il s’agit de termes non standardisés qui prennent souvent des significations différentes selon l’entreprise ou le projet. Nous avons quand même repris ci-dessous ce que signifient en général ces rôles dans un projet BIM. 

Le BIM process manager 

Les tâches classiques incombant au maître d’ouvrage devront toujours avoir lieu dans le cas d’un projet BIM, mais à celles-ci se rajouteront des tâches spécifiques au BIM. Le maître d’ouvrage pourra soit s’en charger, soit déléguer ces tâches BIM à un BIM process manager.  

Pour une raison de neutralité, il est préférable que le BIM process manager ne soit pas un partenaire du projet, mais soit plutôt un prestataire externe. 

Le BIM process manager est en quelques sortes le ‘chef d’orchestre’. Il définit, contrôle et clarifie les processus d’échange entre les différents intervenants du projet. Il veille au bon déroulement du processus BIM en général et assiste, ce faisant, les partenaires de projet. 

Le BIM discipline manager 

Le BIM discipline manager est établi au sein d’une discipline (on entend par ‘discipline’ : architecture, stabilité…) et il définit les règles (aussi bien en termes de processus que de contenu) au sein de sa discipline. 

Alors que le BIM process manager chapeaute le projet global, les différents BIM discipline managers se coordonnent avec le BIM process manager pour comprendre l’impact des accords établis sur leurs propres disciplines, et ils veillent ensuite au respect de ces accords au sein de leurs disciplines respectives. 

Le coordinateur BIM 

Le coordinateur BIM assure la coordination globale entre les modèles BIM partiels. Dans le cas d’un projet BIM, les modèles réalisés par différents partenaires de projet doivent être mis en commun afin de détecter et gérer les conflits. Le coordinateur BIM entre alors en jeu. 

Le modeleur BIM  

Le modeleur BIM modélise la géométrie de l’ouvrage et structure les informations dans le modèle en respectant les exigences en informations définit dans son document EIR (exigences d’échange d’informations). Il s’agit souvent d’un rôle défini au sein de l’entreprise.