La planification Lean

Tout sur les principces de Lean

Travailler plus dur, non ! Mais plus intelligemment ? C'est possible en appliquant les principes du lean et en augmentant votre efficacité. Il existe des dizaines d’outils et de méthodes lean, que l'on peut appliquer simplement une fois la philosophie lean intégrée dans les esprits. La recette ? De la volonté et une perception de là où se situe le potentiel d'amélioration. Cinq mots-clés sont incontournables : la valeur ajoutée pour le client, le flux de valeur, la fluidité (et le flux pièce à pièce), le flux tiré et la perfection. 

Cinq mots-clés

1. Valeur ajoutée pour le client 

On entend par « valeur ajoutée pour le client » ce qui, dans nos processus d’entreprise, contribue directement au résultat final attendu par le client. Nous considérons chacun comme un client qui, dans un processus, doit réaliser une action devant être poursuivie par une autre personne (collègue, partenaire de construction, etc.), donc pas uniquement celle qui règle les factures (le client externe). C'est par exemple le cas du préparateur de travaux qui établit un dessin de travail utilisé ensuite par un chef d’équipe (client interne). 

 

2. Flux de valeur 

Chaque flux de valeur, ou processus, est constitué d'un certain nombre d’étapes réalisées pour atteindre un résultat. Listées dans un diagramme de flux, ces petites étapes font apparaître une succession d'étapes sources, ou non, d’une valeur ajoutée.  

Une étape n'est source de valeur ajoutée que si la réponse aux questions suivantes est 3 fois « oui » : 

  • Le client est-il disposé à payer (ou à attendre) pour la réalisation de cette étape ? 

  • Cette étape a-t-elle été réalisée correctement dès la première fois ? 

  • Cette étape contribue-t-elle directement au résultat final ? 

Toute autre étape est considérée comme « n’apportant pas de valeur ajoutée » ou comme du « gaspillage ». L'élimination de gaspillages est cruciale pour optimaliser un flux de valeur. 

3. Flux et flux pièce à pièce 

Lorsque débute un projet, on espère atteindre le résultat final au plus vite. Il n'y a pas de sens qu’à la fin de la journée, plusieurs choses soient « à moitié terminées » car, dans ce cas, aucun client n’obtient de véritable résultat.  

À cet égard, le « flux pièce à pièce » peut aider. La technique permet de réduire l’ampleur et la difficulté d'une tâche assez volumineuse et difficilement maîtrisable. Ces « petites pièces » peuvent ensuite être mise bout à bout. L'application de ce concept peut donner lieu à une réduction considérable des délais si l'on peut s'appuyer sur des processus stables et dignes de confiance. 

 

4. Flux tendus 

On entend par ‘pull’ (tirer) une manière de procéder « à la demande ». En bref : faites les bonnes choses au bon moment. Livrez des marchandises ou des services au moment où le client (interne/externe) en a besoin. À l’extrême opposé, on trouve la notion ‘push’, qui consiste à « pousser » les marchandises ou services vers le client, lorsqu'il n’en a pas (encore) besoin. 

 

5. Perfection 

L’objectif ultime consiste à atteindre la perfection. À travers l’amélioration continue, nous recherchons des processus parfaitement encadrés et de la qualité pour le client. 

Source : Salle Obeya de Buildwise

Philosophie du management et techniques lean

Les 5 mots-clés font partie de la philosophie de management lean , où l'on procède toujours dans le respect des gens. De nombreuses techniques aident à la mise en pratique de la technique lean. Elles visent avant tout le développement de méthodes de travail fiables. Il s'agit, dans un premier temps, de créer la stabilité nécessaire à la mise en pratique ultérieure du lean. 

 

Le 5S (ordre et propreté sur le lieu de travail) et la « planification lean » (qui fait partie de l’Obeya room, ou espace de communication sur le projet). D'autres techniques sont appliquées dans l'analyse de processus (VSM, diagramme spaghetti, ...), dans la recherche de sources de problèmes (diagramme en arêtes de poisson, 5Why, etc.) ou dans la détection et le suivi de trajets d'amélioration (Plus-Delta, tableau magnétique, formulaire A3). Parmi ces techniques, nombreuses sont celles qui sont étroitement liées et appliquées de manière complémentaire. 

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