- 1. Plaque de renforcement métallique pour les conduits de grand diamètre (cf. NIT 239, § 2.2.5)
- 2. Tôles d'acier profilées
- 3. Pare-vapeur (cf. NIT 215, chapitre 6)
- 4. Isolant moins épais pour permettre la pose encaissée de la bavette
- 5. Avaloir (de préférence en PVC souple ou rigide)
- 6. Fixation mécanique de la bavette
- 7. Bande d'étanchéité
- 8. Etanchéité de la toiture
- 9. Joint soudé
- 10. Pièce soudée sur la membrane de toiture
- 11. Crapaudine
Dans le cas des plastomères, la nécessité de fixer le pied de relevé dépend de trois facteurs :
- le mode de pose de l'étanchéité
- la finition des acrotères
- la présence ou non d'une armature dans la membrane.
De plus amples informations à ce sujet sont fournies au chapitre 5 "Les relevés d'étanchéité" de la NIT 244.
Certains plastomères nécessitent la pose d'une membrane de désolidarisation entre le revêtement d'étanchéité et l'isolant de la toiture, lorsque celui-ci est en EPS ou en PUR non surfacé, et ce, afin d'éviter la migration des plastifiants (voir les spécifications techniques des fabricants).
Pour les toitures dont le pare-vapeur appartient au moins à la classe E2 ou en cas de charges de vent importantes, il convient de rendre les ouvertures entre l'avaloir et le support de toiture parfaitement étanches à la vapeur (et à l'air). A cet effet, on peut avoir recours à des avaloirs préfabriqués en deux parties destinés à cet usage (voir NIT 244, figure 9), qui permettent de réaliser un raccord étanche à l'eau au niveau de la membrane et du pare-vapeur, sans interrompre ce dernier.
La membrane peut être collée ou soudée sur la bavette ou sous celle-ci. A cet effet, on se conformera aux instructions du fabricant de l'avaloir et de la membrane d'étanchéité.
En principe, on pose la membrane de la toiture par-dessus l'ouverture de l'avaloir, puis on la perfore pour y insérer l'avaloir muni de la bavette. On soude ensuite une pièce supplémentaire (découpée dans le matériau d'étanchéité) sur le raccord.
L'avaloir doit être fixé mécaniquement sur les nervures supérieures des tôles d'acier profilées, afin de pouvoir résister à l'action du vent, au retrait de la membrane d'étanchéité, aux déformations du support de toiture, etc.
En présence d'étanchéités plastomères, les dimensions de la bavette s'élèvent au minimum à 2 x 100 mm, auxquels il faut ajouter le diamètre de l'avaloir.