-
1. Maçonnerie portante
-
2. Maçonnerie de parement
-
3. Isolation thermique (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
-
4. Support de toiture
-
5. Forme de pente
-
6. Cale de réglage pour la pente
-
7. Cadre en bois
-
8. Isolation thermique (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
-
9. Panneau de bois servant de support au pare-vapeur et obturant la coulisse du mur creux
-
10. Pare-vapeur (cf. NIT 215, chapitre 6)
-
11. Latte en bois
-
12. Isolation thermique
-
13. Planche de rive
-
14. Crochets (écartement selon le type de gouttière)
-
15. Gouttière en métal ou en matière synthétique
-
16. Larmier rigide en tôle métallique plastifiée
- 17. Etanchéité de la toiture
Dans le cas des plastomères, la nécessité de fixer la membrane en périphérie dépend de trois facteurs :
- le mode de pose de l'étanchéité
- la finition des butées
- la présence ou non d'une armature dans la membrane.
De plus amples informations à ce sujet sont fournies au chapitre 5 "Les relevés d'étanchéité" de la NIT 244. Il convient également de consulter les directives de mise en oeuvre des fabricants.
Dans de nombreux cas, lorsqu'un pare-vapeur est présent, on sera amené, pour des raisons pratiques, à le prolonger sous les chevrons (plutôt que de le remonter contre les chevrons), afin qu'il n'entrave pas l'évacuation de l'eau (par exemple, durant la période où il sert d'étanchéité provisoire). Toutefois, il sera généralement préférable de raccorder la membrane au pare-vapeur (par exemple, au moyen d'une bande d'étanchéité distincte), afin d'enserrer complètement la couche d'isolation thermique. Ce procédé permettra en outre de réduire l'effet du vent sur la zone de rive.
Certains plastomères nécessitent la pose d'une membrane de désolidarisation entre le revêtement d'étanchéité et l'isolant de la toiture, lorsque celui-ci est en EPS ou en PUR non surfacé, et ce, afin d'éviter la migration des plastifiants (voir les spécifications techniques des fabricants).
Si le larmier est constitué de tôles métalliques plastifiées, il est recommandé de ménager un interstice de 4 mm entre deux tôles successives pour permettre leur dilatation. Ce joint sera parachevé au moyen d'une membrane supplémentaire posée en indépendance sur une certaine distance. Les tôles métalliques plastifiées sont fixées tous les 25 cm. Si la membrane de la toiture n'est pas collée en adhérence totale, il conviendra de prévoir une finition étanche au vent entre le larmier et le chevron en bois.
Les revêtements plastomères pourvus d'un sous-façage en feutre de polyester (systèmes en adhérence totale, par exemple) ne peuvent être soudés directement sur les profilés en tôle métallique plastifiée leur raccordement s'effectue comme illustré ci-dessous.