-
1. Fig. 1 : Obturation d’une traversée de plancher massif résistant au feu par une conduite incombustible au moyen d’une coquille d’isolation éventuellement revêtue d’un coating résistant au feu
Légende
1. Plancher massif - 2. Conduite incombustible
- 3. Réservation et jeu autour de la conduite ou de la coquille
- 4. Resserrage autour de la conduite ou de la coquille
- 5. Coquille d'isolation / Fixation de la coquille d'isolation
- 6. Coating éventuel (sur le plancher / conduite / coquille d'isolation)
-
2. Fig. 2 : Obturation d’une traversée de plancher massif résistant au feu par une conduite incombustible au moyen d’une coquille d’isolation éventuellement revêtue d’un coating résistant au feu
Légende
1. Plancher massif - 2. Conduite incombustible
- 3. Réservation et jeu autour de la conduite ou de la coquille
- 4. Resserrage autour de la conduite ou de la coquille
- 5. Coquille d'isolation / Fixation de la coquille d'isolation
- 6. Coating éventuel (sur le plancher / conduite / coquille d'isolation)
1. Plancher massif
Le plancher massif doit répondre aux conditions d’un plancher massif standardisé ou d’un plancher massif similaire. L’usage d’autres planchers massifs est permis, sous réserve de validation dans les prescriptions du fabricant* du dispositif résistant au feu à placer dans le plancher.
2. Conduite incombustible
Les caractéristiques de la conduite incombustible doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*. Celles-ci doivent préciser le type de matériau dont peut être constituée la conduite (acier, cuivre, etc.), son diamètre minimal et maximal (généralement de 50 à 250 mm) ainsi que l’épaisseur minimale et maximale de sa paroi (généralement de 0,5 à 5 mm).
Une traversée oblique (angle entre 45° et 90° par rapport à la paroi) est autorisée dans toutes les directions. Les prescriptions du fabricant* sont à consulter pour d’éventuelles adaptations du dispositif d’obturation (position, dimensions, etc.).
3. Réservation et jeu
La différence entre le diamètre de la réservation et celui de la conduite (ou de la coquille en cas de continuité de celle-ci à travers le plancher) ne peut excéder la valeur mentionnée dans les prescriptions du fabricant*.
4. Resserrage
L’espace entre la conduite ou la coquille d’isolation (en cas de continuité de celle-ci à travers le plancher) et la réservation dans le plancher massif sera resserré selon les prescriptions du fabricant* (colmatage à l’enduit, bourrage à la laine de roche, etc.).
Le resserrage à prévoir est fonction du jeu entre la conduite ou la coquille d’isolation et la réservation. Sauf stipulation contraire des prescriptions du fabricant* (jeu inférieur à une certaine valeur, p. ex.), cet espace doit, en principe, toujours faire l’objet d’un resserrage.
5. Coquille d’isolation et fixation
Les caractéristiques de la coquille d’isolation – revêtue ou non d’un coating résistant au feu – doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*. Celles-ci doivent préciser la densité minimale [kg/m³], l’épaisseur minimale [mm] et la classe de réaction au feu (A1, A2-s1, d0, etc., selon la norme NBN EN 13501-1) de la coquille d’isolation ainsi que la longueur minimale (longueur ‘x’ en mm à la figure) sur laquelle la coquille doit enrober la conduite (des deux côtés ou non du plancher).
La longueur ‘x’ à la figure est d’environ 500 mm en présence d’une conduite en acier et d’environ 800 mm en présence de cuivre à partir du plancher isolé (des deux côtés), sauf mention contraire dans les prescriptions du fabricant**.
La coquille d’isolation doit être fixée comme stipulé dans les prescriptions du fabricant*.
6. Coating résistant au feu
La coquille d’isolation, le plancher massif et/ou la conduite doivent éventuellement être revêtus d’un coating résistant au feu. Le cas échéant, les prescriptions du fabricant* doivent faire mention du coating à utiliser, de son épaisseur [mm] et de la longueur (voir longueurs ‘y’ et ‘z’ en mm à la figure) sur laquelle il convient de l’appliquer.
7. Système de fixation de la conduite (non visible à la figure)
La conduite doit être soutenue et fixée dans les règles de l’art.
* Établies sur la base du rapport de classement.
** La longueur est généralement supérieure pour le cuivre, car ce dernier possède des caractéristiques moins favorables que l’acier (point de fusion plus bas et coefficient de conductivité thermique plus haut).