-
Fig. 29 Schéma de principe du dépassement d'une double paroi de compartiment avec double structure en acier répondant à la fois à la réglementation incendie et à la réglementation PEB (coupe verticale).
(1) Double paroi de compartiment - (2) Relevé métallique en L
- (3) Isolation thermique du relevé
- (4) Etanchéité de la toiture
- (5) Isolation thermique de la toiture
- (6) Pare-vapeur
- (7) Tôles d'acier profilées
- (8) Fixation de la paroi de compartiment à la structure portante
- (9) Double structure portante en acier de la paroi de compartiment
Points nécessitant une attention particulière
Le système se compose de deux parois de compartiment (1) répondant chacune à l'exigence requise EI 60 (o->i) (classe A) ou EI 120 (o->i) (classe B ou C) vis-à-vis d'un feu standardisé ISO. Voir remarque préliminaire relative au noeud constructif 'PEB conforme' (NIT 256 §5.5.2, p. 36).
Les deux parois sont totalement indépendantes, de manière à ce qu'aucun effort horizontal ne puisse être transmis de l'une à l'autre. Pour ce faire, il est recommandé de ménager un espace minimum de 10 cm entre les deux parois.
Les fixations (8) de la paroi de compartiment à la structure portante sont conçues pour reprendre les efforts horizontaux en situation normale ('à froid').
La double structure portante (9) de la double paroi de compartiment est en principe constituée d'éléments structurels de type II. Voir l'Annexe C (NIT 256 C2.2, p. 83, et les fiches de typologie du NIT 256 C3, pp. 85 et suivantes).
Le revêtement d'étanchéité (4) appartient à la classe Broof (t1) (voir NIT 256 chapitre 7, p. 63).
Les profilés d'appui (non visibles sur le schéma) des tôles d'acier profilées sont généralement placés entre les poutres principales.