Cette fiche détaille la réalisation d’une rive de toiture sarking dans le cas où la façade est isolée par l’extérieur.
Stratégie de rénovation et mise en œuvre
La bonne coordination des travaux de façade et de toiture est impérative. Les travaux de façade débutent généralement après la réalisation des travaux de toiture.
Étape 1 : démontage de la couverture en place jusqu’au chevron existant
L’isolation existante éventuellement présente entre les chevrons peut être conservée tant que l’isolation prévue par-dessus est suffisante. Dans le cas d’une toiture sarking pourvue d’une isolation en polyisocyanurate (PIR), ce critère est respecté lorsque l’épaisseur de l’isolation ajoutée est au moins égale à celle de l’isolation présente (voir § 3.5.1 de la NIT 294).
Étape 2 : préparation
En règle générale, la partie supérieure du pignon est très irrégulière et nécessite d’être retravaillée si l’on souhaite garantir l’étanchéité à l’air à ce niveau (voir étape 3). Dans l’exemple ci-dessus, la tête du mur est rendue uniforme par l’application d’une couche de mortier. Si l’épaisseur est plus importante, un béton coffré peut également être utilisé à cet effet. Il peut également s’avérer utile de mousser l’espace entre le premier chevron et le mur avant la pose de la membrane d’étanchéité à l’air afin de limiter le passage d’air à ce niveau et de réaliser une jonction avec la finition intérieure. Ce calfeutrement est superflu si l’isolation de la façade est réalisée directement après l’isolation de la toiture.
Étape 3 : placement de l’étanchéité à l’air (et de l’étanchéité à l’eau provisoire)
La membrane d’étanchéité à l’air est ensuite déroulée sur la toiture. Elle recouvre la partie supérieure du pignon.
Dans le cas d’une isolation de façade collée (voir figure 1), l’étanchéité à l’air de la jonction entre la tête de mur et la membrane peut, par exemple, être réalisée au moyen :
- de bandes de mousse compressible adaptées (voir figure 1). La compression sera assurée ultérieurement par les panneaux d’isolation
- d’une bande de raccord spécifique préalablement noyée dans la couche d’enduit appliquée sur la tête de mur (voir NIT 255)
- d’un tape ou d’un mastic d’étanchéité à l’air si le support est suffisamment sec (voir figure 1 dans la fiche 2.1 ).
- d’une mousse expansive adaptée si l’espace entre les panneaux d’isolation et la tête de mur est suffisamment fin et régulier pour garantir l’étanchéité à l’air sur le long terme (voir prescriptions du fabricant). Cela implique généralement une rectification de la tête de mur.
Dans le cas où un bardage extérieur est prévu comme finition de l’isolation future du mur (pignon), la membrane peut aussi être descendue sur le premier mètre du pignon, fixée et laissée en attente. Cette disposition n’est généralement pas possible pour un ETICS, car le collage du système sur une membrane n’est pas garanti dans ce cas.
Étape 4 : création éventuelle d’un dépassant de toiture
Dans le cas où la charpente existante ne dispose pas d’un dépassant de toiture (cas illustré à la figure 1), celui-ci peut, par exemple, être créé en réalisant une échelle de rive fixée sur les deux premiers chevrons. Cette structure permet de supporter la rive et évite que le poids de cette dernière repose sur la finition du pignon. Des éléments en bois sont placés selon un entraxe correspondant aux panneaux d’isolation. Ceux-ci disposent de la même épaisseur que la couche d’isolation thermique (ou qu’une des deux couches d’isolation thermique s’il y en a deux).
Étape 5 : pose de l’isolation et de la couverture
La pose de l’isolation et de la couverture est ensuite réalisée conformément aux prescriptions des fabricants des produits ainsi que des NIT 240 (tuiles) ou NIT 195 (ardoises). En l’absence d’un voligeage ou d’un platelage entre la membrane d’étanchéité à l’air et les chevrons, une attention particulière doit être accordée à la précision du vissage des contrelattes dans les chevrons lors de la pose de la couverture, afin d’éviter tout percement du pare-vapeur à côté de ceux-ci.
Étape 6 : pose de l’isolation de façade
L’isolation de façade peut ensuite être appliquée conformément aux prescriptions des fabricants des systèmes d’isolations de façade et des NIT existantes :
- NIT 279 pour les revêtements durs sur isolant
- NIT 257 pour les enduits sur isolation extérieur
- NIT 243 pour les bardages en bois.