ETICS: Raccord au départ d'une toiture plate

Retour à : details-constructifs

Numéro de réference:
1405
Date de publication:
01/08/2016
Éléments de construction:
Structure portante:
La source:

  • NIT 257 Fig. 65 Raccord au départ d'une toiture plate.

    1. Relevé d'étanchéité
  • 2. Pare-vapeur
  • 3. Isolation de toiture (épaisseur : d,isol toiture)
  • 4. Étanchéité de la toiture plate
  • 5. Isolation du relevé (épaisseur : d,insulating part)
  • 6. Profilé de départ en PVC
  • 7. Colle (ETICS)
  • 8. Panneau d'isolation (ETICS) (épaisseur : d,isol ETICS)
  • 9. Enduit (ETICS)

NIT 257 §5.3.1 RACCORD AU DÉPART DE TOITURES PLATES

Le façadier intervient après les travaux de toiture réalisés selon les recommandations de la NIT n° 244 [C9]. Les raccords doivent être conçus et réalisés de manière appropriée. On veillera ainsi à prévoir un relevé de l'étanchéité de toiture d'au moins 15 cm et le raccord des couches d'isolation, mais aussi à empêcher l'infiltration et la stagnation d'eau à hauteur de la jonction. On s'assurera en outre que la face apparente de l'enduit de l'ETICS est en saillie par rapport au relevé d'étanchéité et que le départ de l'ETICS se situe à une distance suffisante par rapport au niveau de l'étanchéité ou du revêtement de toiture (voir figures 64 et 65, p. 62).

Le plan de l'enduit doit être en saillie d'environ 2 cm par rapport à celui du relevé d'étanchéité, afin d'écarter les eaux de pluie ruisselant sur la façade et de faciliter la jonction au moyen d'un profilé de départ en PVC. Une bande d'étanchéité comprimée ou un cordon de mastic souple peut être utilisé pour absorber les éventuelles irrégularités de la membrane d'étanchéité (au droit des chevauchements, par exemple).

Le départ de l'ETICS se fait au niveau du relevé d'étanchéité, soit au minimum 15 cm au-dessus du niveau de l'étanchéité ou du revêtement de la toiture lorsque ce dernier n'est pas ajouré. Lorsque la toiture est accessible (risque de chocs plus élevé) ou que le revêtement de sol extérieur favorise les éclaboussures, on conseille de respecter une distance d'au moins 30 cm, comme en pied de mur. La NIT n° 244 [C9] propose des solutions en matière d'accessibilité qui consistent à utiliser des caillebotis afin d'obtenir un relevé de 15 cm tout en maintenant une faible différence entre les niveaux extérieur et intérieur. Bien que les caillebotis placés le long de la façade limitent aussi le risque d'éclaboussure, ils ne réduisent pas le risque de dégradation de l'ETICS par les chocs.

La transition entre l'isolant de la toiture et l'isolant de l'ETICS doit être intégrée en tant que noeud constructif selon la réglementation PEB (voir Annexe B, p.123). La continuité des couches d'isolation est généralement obtenue à l'aide d'un isolant interposé (règle de base n° 2). Ce dernier doit par ailleurs satisfaire simultanément à trois conditions (voir Annexe B, p. 123).

Le noeud est conforme lorsque l'élément isolant interposé 9 est tel que :
- sa conductivité thermique (? insulating part) est comparable 7 à celles des isolants de la toiture et de l'ETICS (? insulating part < 0,2 W/m.K n'est pas assez restrictif). L'épaisseur nécessaire (d,insulating part) dépend de la conductivité thermique précitée, mais aussi des résistances thermiques des isolations de l'ETICS et de la toiture, 6 excepté pour des niveaux d'isolation élevés de ces derniers, soit des résistances thermiques supérieures 1 à 4 m².K/W (isolant d'une valeur ? insulating part de 0,04 W/m.K et 4 d'au moins 16 cm d'épaisseur, par exemple). Dans ce cas, un élément isolant d'une valeur ? insulating part de 0,05 W/m.K, par exemple, doit ainsi avoir une épaisseur d insulating part d'au moins 10 cm (d,insulating part [m] > 2 ? [W/m.K])
- le contact entre l'isolant de l'ETICS et l'isolant du relevé (en ne tenant pas compte de la membrane d'étanchéité et du profilé de départ en PVC; voir § 3.6, p. 37) est assuré, et ce, sur une longueur supérieure ou égale à la moitié de l'épaisseur de l'isolant du relevé (d,insulating part).

Remarquons que la réglementation n'exclut pas de considérer le relevé d'étanchéité isolé comme une paroi à part entière et de calculer son coefficient de transmission thermique (valeur U). Si tel est le cas, les transitions entre cette couche d'isolation et les isolants du mur et de la toiture doivent être intégrées en tant que noeuds constructifs selon la réglementation PEB.

Lorsqu'on utilise un profilé à coupure thermique, son éventuel encollage sur la face inférieure de l'isolant de l'ETICS doit être réalisé au moyen de cordons de colle adaptée (de faible conductivité thermique, donc pas de mortier-colle).

1405_VID1_20160801.mp4


Publications connexes