-
1. - Fig. 1 et 2 - Enduit extérieur sur Monomur - raccord au bas de versant d'une toiture inclinée.
LÉGENDE
1. Maçonnerie portante isolante
-
2. Enduit extérieur
-
3. Enduit intérieur
-
4. Renforcement de l'enduit extérieur
-
5. Isolation interposée du nez du plancher ou de la poutre de ceinture
-
6. Habillage du dépassant
-
7. Isolation interposée fixée en sous-face des fermettes
-
8. Isolation de toiture
-
9. Fermette
-
10. Sous-toiture
-
11. Pare-vapeur - Étanchéité à l'air
-
12. Étanchéité complémentaire
-
13. Plancher lourd
- 14. Poutre de ceinture
Points importants
Les aspects généraux de la typologie Monomur avec enduit extérieur sont présentés dans l'introduction de la NIT 290.
La typologie est spécifique et requiert de ce fait des détails de raccord particuliers :
- au niveau de l'enduit extérieur étant donné que la typologie n'offre qu'une simple barrière de protection contre les intempéries; il est donc primordial que les détails de raccord de l'enduit extérieur aux autres éléments de la façade soient robustes durant leur conception et leur réalisation;
- au niveau de la maçonnerie et des ouvrages adjacents afin d'assurer la continuité de la couche d'isolation.
Les travaux d'enduisage débutent généralement après l'exécution des travaux de toiture, y compris la pose des gouttières. À cet effet, il y a lieu de veiller au bon raccord des couches d'isolation.
Sauf mention contraire dans les documents contractuels, le façadier n'est pas tenu d'enlever et de remettre en place les descentes d'évacuation des eaux pluviales. Dans tous les cas, on prendra des mesures pour éloigner de la façade les eaux de pluie qui s'écoulent dans les gouttières (installation de descentes temporaires, p. ex.).
Les raccords du bas de versant doivent être conçus et réalisés de manière à protéger la partie supérieure de la paroi verticale. Le dépassant de toiture doit en outre être suffisant pour poser le système d'enduit et réduire son exposition à l'humidité.
L'isolant interposé (7) doit être inséré par le couvreur étant donné que cette zone est inaccessible après l'habillage du dépassant.
L'enduit extérieur peut être appliqué en butée contre l'habillage du dépassant, après avoir protégé la partie visible de ce dernier. Une fois l'enduit posé, il faut pratiquer une entaille à la jonction de l'enduit et de l'habillage en vue de limiter tout risque de fissuration indésirable. Il est conseillé de prévoir un mastic d'étanchéité de façade (joint souple) au droit du raccord entre l'habillage et l'enduit. Cette tâche n'incombe normalement pas à l'enduiseur, mais elle peut faire l'objet d'un poste séparé dans les documents contractuels. Une autre solution consiste à poser la rive décorative, éventuellement pourvue d'une moulure, après la mise en oeuvre de l'enduit. La rive doit alors se trouver à un niveau légèrement plus bas que le sommet de l'enduit afin de masquer l'arrêt d'enduit.
L'application d'un mastic d'étanchéité (joint souple) en forme de triangle sans fond de joint s'écarte des recommandations des STS 56-1 et est donc déconseillée.
Quoi qu'il en soit, l'état et la fonctionnalité des joints souples assurant l'étanchéité doivent faire l'objet d'un examen annuel.