Enduit extérieur sur Monomur - toiture plate : raccord à un acrotère

Retour à : details-constructifs

Numéro de réference:
1508
Date de publication:
02/02/2024
Éléments de construction:
Structure portante:

  • 1. - Fig. 1 et 2 Enduit extérieur sur Monomur - raccord à l'acrotère d'une toiture plate.

    LÉGENDE

    1. Maçonnerie portante isolante
  • 2. Enduit extérieur
  • 3. Enduit intérieur
  • 4. Étanchéité de toiture plate
  • 5. Isolation de la toiture plate
  • 6. Pare-vapeur
  • 7. Forme de pente
  • 8. Profilé de rive
  • 9. Isolation interposée du nez de plancher
  • 10. Renforcement de l'enduit extérieur
  • 11. Ancrage enrobé dans une colonnette en béton
  • 12. Couvre-mur (pierre bleue, p. ex.)
  • 13. Mastic d'étanchéité de façade et fond de joint

Points importants

Les aspects généraux de la typologie Monomur avec enduit extérieur sont présentés dans l'introduction de la NIT 290.

La typologie est spécifique et requiert de ce fait des détails de raccord particuliers :
- au niveau de l'enduit extérieur étant donné que la typologie n'offre qu'une simple barrière de protection contre les intempéries; il est donc primordial que les détails de raccord de l'enduit extérieur aux autres éléments de la façade soient robustes durant leur conception et leur réalisation;
- au niveau de la maçonnerie et des ouvrages adjacents afin d'assurer la continuité de la couche d'isolation.

Les travaux d'enduisage débutent généralement après l'exécution des travaux de toiture. À cet effet, il convient de veiller au bon raccord des couches d'isolation.

Des recherches ont montré que les panneaux de PU (PU/PIR) peuvent se dilater sous l'influence de l'humidité et repousser les acrotères (voir article Buildwise 2022/02.04). Étant donné qu'on ne peut pas toujours exclure le risque d'humidification accidentelle de la structure de la toiture et que les fabricants d'isolants à base de PU ne peuvent pas à chaque fois garantir la stabilité de leurs panneaux, il est recommandé d'ancrer les acrotères au plancher de la toiture si cette dernière est isolée au moyen de panneaux de PU (PU/PIR).
L'ancrage n'est pas nécessaire si l'on applique d'autres types d'isolants sur la toiture plate.

Les blocs de béton cellulaire de la première rangée sont posés sur le plancher de la toiture à l'aide d'un mortier approprié mélangé à un additif (adjuvant d'adhérence). Ils sont ensuite ancrés dans le plancher en insérant les barres d'attente du plancher porteur en béton dans des évidements existants ou devant être créés dans les blocs. Ces évidements sont ensuite remplis de béton.

Pour rendre la partie supérieure de la paroi verticale étanche, on peut appliquer l'étanchéité de la toiture jusqu'à l'extérieur en passant sur le dernier bloc de la paroi et en la raccordant à un profilé de rive (voir figure 1) ou en prévoyant un couvre-mur (voir figure 2). Afin d'éviter les salissures dues aux eaux stagnantes, le couvre-mur doit présenter une pente de 2 % minimum ou idéalement de 5 %.

Il est possible d'utiliser un couvre-mur en pierre naturelle ou en béton (pourvu d'un casse-goutte en sous-face), mais il n'offre pas de protection verticale contre les eaux de pluie au droit de la jonction avec l'enduit.

Afin que l'eau s'écoule à distance du pan de façade et qu'on puisse appliquer l'enduit jusqu'à la partie supérieure de l'acrotère, le casse-goutte doit se trouver à 3 cm au moins du nu de la façade. Il doit en outre protéger l'enduit sur une hauteur minimale de 5 cm. En cas de forte exposition à la pluie battante, il est conseillé d'augmenter cette hauteur (consulter les informations techniques du fabricant).

Les travaux d'enduisage peuvent commencer après la pose du couvre-mur ou du profilé de rive.

Au droit du nu du plancher, un treillis de renfort est placé dans l'enduit pour limiter le risque de fissuration.

L'enduit extérieur peut être raccordé en butée contre le couvre-mur ou le profilé de rive. Si l'on a affaire à un couvre-mur en béton ou en pierre, il faut pratiquer une entaille à la jonction de l'enduit et du couvre-mur une fois l'enduit appliqué. On limite ainsi tout risque de fissuration indésirable. Il est conseillé de prévoir un mastic d'étanchéité de façade (joint souple) au droit du raccord. Cette tâche n'incombe normalement pas à l'enduiseur, mais elle peut faire l'objet d'un poste séparé dans les documents contractuels.

L'application d'un mastic d'étanchéité (joint souple) en forme de triangle sans fond de joint s'écarte des recommandations des STS 56-1 et est donc déconseillée.
Quoi qu'il en soit, l'état et la fonctionnalité des joints souples assurant l'étanchéité doivent faire l'objet d'un examen annuel.



Publications connexes