La figure illustre les prescriptions de mise en œuvre applicables à l’obturation résistant au feu des traversées partielles de plancher par un conduit d’air combustible ou incombustible, suivant un tracé en ‘U inversé’, au moyen d’un encastrement dans une sous-chape isolante en polyuréthane projeté. Ces prescriptions de mise en œuvre s’appliquent entre deux compartiments superposés (d’un niveau à l’autre), et non entre deux compartiments adjacents sur un même niveau (de gauche à droite).
1. Plancher porteur en matériaux incombustibles
Le plancher porteur (élément structurel) doit présenter REI 60 ou REI 120, et être constitué de matériaux incombustibles (classe de réaction au feu A2-s3, d0 ou mieux, selon la norme européenne NBN EN 13501-1).
2. Conduit d’air combustible ou incombustible
Les caractéristiques du conduit doivent satisfaire aux critères suivants :
- diamètre maximal : 125 mm. Dans le cas d’un conduit rectangulaire, sa section est de maximum 125 cm²
- type : tous les types de conduits combustibles (PE, etc.) ou incombustibles (acier, etc.).
3. Réservation
La réservation doit être carottée. L’espace total entre la conduite et la paroi de la trémie ne doit pas être supérieur à 15 mm. Cet espace ne doit pas être resserré obligatoirement et peut donc rester ouvert. L’espacement entre deux réservations est de 250 mm au minimum.
4. Chape
La chape est à base de ciment ou d’anhydrite. La chape doit recouvrir de 50 mm minimum (d) d’épaisseur les conduites. Le recouvrement total (chape et sous-chape) des conduits est de 90 mm minimum (dont 50 mm de chape).
5. Sous-chape en polyuréthane projeté
Les conduites sont posées dans la sous-chape en polyuréthane projeté (classe de réaction au feu E ou mieux, selon la norme européenne NBN EN 13501-1). Le recouvrement total des conduits est de 90 mm minimum (dont 50 mm de chape).