-
1. Fig. 1 : Solution jugée conforme pour un traversant quelconque installé dans un support testé (cloison légère, maçonnerie, etc.), avec protection ou traitement de l’interface, et mis en œuvre dans un mur massif en bois
Légende
1. Mur massif en bois
-
2. Traversant
-
3. Réservation et jeu
-
4. Remplissage de l’ouverture
-
5. Resserrages
-
6. Dispositif d’obturation résistant au feu
- 7. Système de fixation
Les dispositifs résistant au feu testés dans ou sur un certain support (panneau de fermeture en laine de roche, cloison légère, mur massif, etc.) peuvent être utilisés dans un mur massif en bois si les conditions suivantes sont satisfaites.
1. Mur massif en bois
La résistance au feu et l’épaisseur du mur massif en bois doivent être supérieures ou égales à celles de la paroi testée (massive ou légère).
2. Traversant
Les caractéristiques des traversants doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*. Celles-ci doivent préciser le type de matériau dont sont constitués les traversants, leur diamètre ou dimensions minimales et maximales ainsi que l’épaisseur éventuelle minimale et maximale de leur paroi.
De manière générale, le traversant traverse perpendiculairement la paroi. Une traversée en oblique n’est possible que si elle est autorisée dans les prescriptions du fabricant*, sous réserve d’éventuelles adaptations du dispositif d’obturation (position, dimensions, etc.).
3. Réservation et jeu
Les dimensions de la réservation dans le mur massif en bois, ainsi que les dimensions de la réservation dans le support et du jeu entre celui-ci et le traversant, ne peuvent excéder les valeurs mentionnées dans les prescriptions du fabricant*.
4. Remplissage
L’ouverture réalisée dans le mur massif en bois est refermée au moyen d’un support autorisé dans les prescriptions du fabricant* (un ou plusieurs panneaux de fermeture en laine de roche, cloison légère, maçonnerie, etc.).
Les caractéristiques minimales de ce support sont rigoureusement respectées : construction, épaisseur, distance par rapport au bord, densité, nombre de plaques/panneaux, résistance au feu, coating éventuel, etc.
5. Resserrages
Il y a lieu de distinguer deux types de resserrage :
- resserrage entre le remplissage (panneau de fermeture en laine de roche, cloison légère, maçonnerie, etc.) et le mur massif en bois : l’intérieur et le pourtour de la réservation dans le mur massif en bois sont protégés au moyen de deux épaisseurs de panneaux résistant au feu et répondant au critère K²30. La largeur du pourtour de la réservation est de 100 mm au minimum. Les joints entre les panneaux de protection du pourtour et de l’intérieur de la réservation sont croisés. Un produit spécifique pour joint linéaire résistant au feu, testé entre un mur massif en bois et le remplissage choisi (panneau de fermeture en laine de roche, cloison légère, maçonnerie, etc.) selon la norme NBN EN 1366-4 peut également être mis en œuvre à l’interface des deux matériaux, à la place de la protection par panneaux K²
- resserrage entre le remplissage et le traversant ou le dispositif résistant au feu : selon les prescriptions du fabricant* (colmatage à l’enduit, bourrage à la laine de roche, mastic ou mortier résistant au feu, etc.). Le resserrage à prévoir est fonction du jeu entre le traversant et la réservation. Sauf stipulation contraire des prescriptions du fabricant* (jeu inférieur à une certaine valeur, p. ex.), cet espace doit en principe toujours faire l’objet d’un resserrage.
6. Dispositif résistant au feu
Le dispositif résistant au feu est mis en œuvre (placement, fixation, etc.) comme stipulé dans les prescriptions du fabricant*.
Les fiches dédiées à ces dispositifs peuvent être consultées pour obtenir plus de détails.
7. Système de fixation du traversant
Le traversant doit être soutenu et fixé suivant les règles de l’art. Les suspentes seront situées le plus près possible du mur massif en bois (en principe, à une distance maximale de 500 mm – voir prescriptions du fabricant*).
* Établies sur la base du rapport de classement.