Vers le contenu principal

Le CSTC est devenu Buildwise : découvrez tout ici.

OCBC • La Cellule Brevets de la construction • CSTC

La Cellule Brevets du Buildwise:  la propriété intellectuelle pour le secteur de la construction

L'OCBC est un service d'aide et d'information concernant la propriété intellectuelle destiné aux entreprises et inventeurs du secteur de la construction.

Lettre d'information Construction Rights

Lisez la dernière newsletter de la Cellule Brevets

Le nouveau bulletin d'information de l'OCBC, la cellule brevets de Buildwise, est entièrement consacré à la nouvelle orientation de Buildwise et au nouveau bâtiment de Sint-Stevens-Woluwe : 
Dans cette édition :

  • Brevets : nécessaires dans le cadre d'une stratégie d'innovation ambitieuse
  • Buildwise : le nouveau nom et la nouvelle identité de CSTC
  • Des concepts novateurs dans le bâtiment Buildwise
  • Application de façades vertes à un bâtiment existant

 

Missions

L'OCBC vise à sensibiliser le secteur de la construction à l'importance de la propriété intellectuelle et à optimiser l'utilisation des brevets dans une démarche d'innovation. L'OCBC fournit des informations sur le lancement et la protection des inventions d'une part, et sur l'utilisation du potentiel de connaissances scientifiques contenues dans les brevets existants d'autre part.

L'OCBC organise pour cela des actions collectives, mais peut également proposer une aide individuelle aux inventeurs ou aux entreprises.

Cependant, l'OCBC ne se limite pas aux brevets et conseille également sur d'autres droits de propriété intellectuelle, tels que les marques, dessins, modèles, droits d'auteur ou secrets d'affaire. A cette fin, les collaborateurs travaillent en étroite collaboration avec divers organismes, tels que l'OPRI, l'OBPI, l'EUIPO ou encore l'OEB.

Patlib (1)

Réseau PATlib

La Cellule Brevets du Buildwise est reconnue par l’European Patent Office (EPO) comme l’un des centres belges du réseau Patent Library (PATLIB). Les entreprises peuvent y accéder à des brevets et à d’autres formes de propriété intellectuelle. Grâce à ce statut, l’OCBC peut disposer d’outils et suivre des formations lui permettant de mieux soutenir les PME. Les entreprises de construction peuvent donc directement contacter l’OCBC afin de poser toutes leurs questions relatives à l’innovation et à la propriété intellectuelle.

Contactez-nous

Josse Jacobs
Stefan Danschutter

02 716 42 11

Avec le soutien de

SPF Economie