Scanning laser

Visualisez de manière rapide et précise des bâtiments existants et des installations grâce au scanning laser !

De la situation existante au modèle de référence numérique

Les scanners laser modernes vous permettent de visualiser rapidement et très précisément des bâtiments, installations et espaces en 3D. Le scanner mesure des centaines de milliers de points par seconde et les convertit en un nuage de points que vous pouvez utiliser à des fins de planification, d’entretien ou pour procéder à des mesures de contrôle. Vous obtenez ainsi un modèle de référence numérique fiable sans avoir à effectuer de mesures manuelles fastidieuses.

Qu'est-ce que le scanning laser ?

Lors du scanning laser, le scanner émet un faisceau laser et mesure la réflexion sur les surfaces environnantes. La distance vis-à-vis de chaque point est calculée sur cette base. La combinaison des différentes positions de scanning dans un logiciel permet d'obtenir un nuage de points 3D cohérent, généralement avec une précision de quelques millimètres. Associé à une station intégrale, le nuage de points peut également être placée dans un système de coordonnées (par exemple, Lambert 72), ce qui facilite la comparaison avec les modèles BIM ou d'autres données.

Scanners laser statiques >< scanning mobile

Les scanners statiques sont montés sur un trépied et offrent une précision maximale, idéale pour les mesures détaillées ou le contrôle des tolérances. Les scanners mobiles sont portés ou déplacés sur roulettes et procèdent à des mesures en continu au fur et à mesure que le sujet se déplace. Ils sont un peu moins précis, mais beaucoup plus rapides et capturent facilement une image complète de l'environnement, par exemple un appartement entier ou un grand chantier en un seul passage.

Applications

  • Scan-2-BIM et modèles numériques
  • Conversion de nuages de points en modèles CAD ou BIM pour la conception, la rénovation et la gestion.
  • Scans >< BIM et contrôle des tolérances
  • Comparaison de la réalité avec le projet, permettant de détecter rapidement les écarts.
  • Mesures pour du sur-mesure et les éléments intérieurs
  • Utilisation de scans laser comme base précise pour la menuiserie, les éléments intérieurs et les installations techniques.
  • Cartographie de façades, de toitures et d’espaces extérieurs.
  • Cartographie complète et sécurisée de zones complexes et difficiles d'accès.

Cas

Guide pratique

Partenaires