-
1. Support de toiture
-
2. Pare-vapeur (cf. NIT 215, chapitre 6)
-
3. Isolation thermique (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
-
4. Etanchéité de la toiture
-
5. Bavette avec rehausse
-
6. Conduit de fumée
-
7. Collet
-
8. Mastic résistant à la chaleur
-
9. Joint souple résistant à la chaleur
-
10. Enduit intérieur
-
11. Bague assurant l'étanchéité à l'air (livrée avec le conduit de fumée)
-
12. Mastic
-
13. Gaine
-
14. Isolant thermique incombustible
-
15. Fourreau avec plaque d'ancrage
-
16. Bande adhésive (raccord étanche à la vapeur avec le pare-vapeur
- 17. Manchon (raccord étanche à la vapeur)
Comme le joint de mastic posé entre le conduit de fumée et la dalle de béton ou l'enduit intérieur est essentiellement sollicité en cisaillement, il est préférable d'utiliser une bague d'étanchéité supplémentaire que l'on se procurera auprès du fabricant du conduit de fumée.
Le périmètre supérieur du conduit de fumée sera pourvu d'une bride de serrage et mastiqué (cf. détail d'exécution 108-1-0 de la NIT 244).
L'espace qui subsiste éventuellement au niveau de la bavette entre la membrane de la toiture et le conduit émergent sera de préférence obturé au mastic, afin d'éviter des stagnations d'eau.
Aucun matériau inflammable ne peut en principe se situer à moins de 150 mm de la paroi extérieure du conduit de fumée, sauf si celui-ci appartient à la classe de température T80, c'est-à-dire lorsque les produits de combustion s'en évacuent à une température nominale inférieure à 80 °. Si le conduit de fumée est d'une classe de température supérieure à T80, il y a lieu de prévoir un matériau isolant incombustible dans une zone de 50 mm à 150 mm autour du conduit (classe de réaction au feu A2,s1,d0 selon la norme NBN EN 13501-1).
Cette fiche traite de la mise en oeuvre des étanchéités bitumineuses monocouches. Les principes d'exécution des étanchéités bitumineuses multicouches au droit des émergences sont illustrés dans les schémas ci-après.