Jonction d'une terrasse et d'un seuil. Rénovation avec maintien du seuil. Etanchéité bitumineuse

Retour à : details-constructifs

Numéro de réference:
1099
Date de publication:
Éléments de construction:
Structure portante:
Sur cette page
Description

Il y a lieu de veiller à la continuité du raccord entre la membrane de drainage du mur creux à côté du seuil et la membrane d'étanchéité sous ce dernier. Pour de plus amples informations à ce sujet, on consultera la fiche n° 20.

Le mur acrotère requiert un préenduisage au moyen d'un vernis d'adhérence avant l'application des relevés d'étanchéité. En cas de collage au bitume chaud, on sera attentif au risque de glissement du bitume de collage ou de surfaçage des sous-couches. Ces bandes d'étanchéité seront de préférence en bitume polymère élastomère les couches de collage et les sous-couches éventuelles devront présenter un point de ramollissement de 110 °C au moins et seront fixées à l'aide d'un profilé de serrage ou -pour les solins métalliques- au moyen d'une latte en métal. Une telle fixation mécanique est également requise en cas de collage à froid des relevés (sur un support inflammable, par exemple) ou en présence de sous-couches en bitume oxydé posées par soudage à la flamme.

Aucun problème notable de glissement n'est à craindre avec les couches d'étanchéité en bitume polymère soudées. Une fixation mécanique est néanmoins conseillée à partir d'une hauteur de relevé de 500 mm. Lorsque la hauteur du relevé est plus importante, aucune fixation intermédiaire n'est nécessaire pour les étanchéités soudées, sauf si l'on craint des problèmes d'adhérence.



Publications connexes