Gargouille. Etanchéité bitumineuse

Retour à : details-constructifs

Numéro de réference:
1152
Date de publication:
Éléments de construction:
Structure portante:

  • 1. Coupure thermique permettant d'éviter la formation d'un pont thermique
  • 2. Forme de pente
  • 3. Pare-vapeur (cf. NIT 215, chapitre 6)
  • 4. Isolation thermique (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
  • 5. Bande de renfort d'angle en bitume armé de polyester
  • 6. Membrane de drainage du mur creux (intégrée ou non à la maçonnerie portante)
  • 7. Etanchéité de la toiture
  • 8. Bande d'étanchéité
  • 9. Joint souple
  • 10. Pente
  • 11. Niveau d'eau utilisé pour le dimensionnement du système d'évacuation

La pose des gargouilles est comparable à celle des avaloirs horizontaux, à cette différence près qu'il n'y a pas de pose encaissée de la bavette.

En présence d'une étanchéité bitumineuse, les accessoires en métal sont préalablement enduits d'un vernis bitumineux ou immergés dans le bitume chaud. Cette mesure aura pour effet d'améliorer leur adhérence, de protéger les soudures, d'éviter tout contact direct avec le ciment et de prévenir les phénomènes de corrosion.

La combinaison d'une membrane d'étanchéité bitumineuse sans protection UV et d'accessoires en plomb ou en zinc non protégés (descentes d'eau, arrêts de gravier, etc.) peut parfois donner lieu à une corrosion rapide du métal. Il est donc recommandé, lorsqu'on utilise ce type de membrane, de protéger le métal au moyen d'un revêtement adéquat (à entretenir régulièrement) ou de protéger la membrane contre l'ensoleillement direct (paillettes d'ardoise, lestage, etc. - cf. NIT 215).

La bavette doit dans tous les cas être insérée entre deux couches d'étanchéité, que ce soit par soudage, par collage au bitume chaud ou par collage à froid. On pose à cet effet une sous-couche, si l'on a affaire à une étanchéité multicouche, ou une bande de raccord s'il s'agit d'une membrane bitumineuse monocouche. Dans le premier cas, on veillera à ce que les joints ne soient pas situés dans la zone de la bavette.

Une fixation mécanique de la bavette est nécessaire lorsque le support de toiture ou le mur acrotère est perméable à l'air.

Si la bavette est de même hauteur que le mur, la membrane complémentaire doit se prolonger par-dessus ce dernier. Si le mur est plus haut, la sous-couche ou la bande complémentaire doit remonter au-delà de la bavette, afin d'enserrer celle-ci entre les deux couches d'étanchéité.

Cette fiche traite de la mise en oeuvre des étanchéités bitumineuses monocouches. Les principes d'exécution des étanchéités bitumineuses multicouches le long des acrotères et des rehausses sont énoncés au § 5.4.1 de la partie générale de la NIT 244.

Les joints de recouvrement des étanchéités bitumineuses monocouches ardoisées seront réalisés de préférence dans la zone neutre (non ardoisée) prévue en usine. Si cette manière de procéder s'avère techniquement impossible, on posera, par mesure de précaution, une bande d'étanchéité supplémentaire sous le recouvrement, et ce dans les zones présentant un risque de stagnation d'eau.



Publications connexes