-
1. Maçonnerie portante
-
2. Maçonnerie de parement
-
3. Isolation thermique (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
-
4. Support de toiture
-
5. Forme de pente
-
6. Cale de réglage pour la pente
-
7. Cadre en bois
-
8. Isolation thermique (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
-
9. Panneau de bois servant de support au pare-vapeur et obturant la coulisse du mur creux
-
10. Pare-vapeur(cf. NIT 215, chapitre 6)
-
11. Latte en bois
-
12. Isolation thermique
-
13. Planche de rive
-
14. Crochets (écartement selon le type de gouttière)
-
15. Gouttière en métal ou en matière synthétique
-
16. Larmier rigide
- 17. Etanchéité de la toiture
La combinaison d'une membrane d'étanchéité bitumineuse sans protection UV et d'accessoires en plomb ou en zinc non protégés (gouttières, arrêts de gravier, etc.) peut parfois donner lieu à une corrosion rapide du métal. Il est donc recommandé, lorsqu'on utilise ce type de membrane, de protéger le métal au moyen d'un revêtement adéquat (à entretenir régulièrement) ou de protéger la membrane contre l'ensoleillement direct (paillettes d'ardoise, lestage, etc. - cf. NIT 215).
Dans de nombreux cas, lorsqu'un pare-vapeur est présent, on sera amené, pour des raisons pratiques, à le prolonger sous les chevrons (plutôt que de le remonter contre les chevrons), afin qu'il n'entrave pas l'évacuation de l'eau (par exemple, durant la période où il sert d'étanchéité provisoire). Toutefois, il sera généralement préférable de raccorder la membrane au pare-vapeur (par exemple, au moyen d'une bande d'étanchéité distincte), afin d'enserrer complètement la couche d'isolation thermique. Ce procédé permettra en outre de réduire l'effet du vent sur la zone de rive.
Le larmier rigide - compatible avec le matériau d'étanchéité et le matériau composant la gouttière - doit toujours être inséré entre deux membranes d'étanchéité. En présence d'une étanchéité monocouche, il y aura donc lieu d'utiliser une bande de raccord. Le larmier est constitué de tronçons de 1 m de long posés avec un recouvrement de 100 mm. Ces tronçons sont fixés rigidement d'un seul côté, afin de ne pas contrarier les mouvements thermiques. Dans la zone de recouvrement, la membrane est posée en indépendance.
En présence d'une étanchéité bitumineuse, les accessoires en métal (n° 16) sont préalablement enduits d'un vernis bitumineux ou immergés dans le bitume chaud. Cette mesure aura pour effet d'améliorer leur adhérence, de protéger les soudures, d'éviter tout contact direct avec le ciment et d'exclure les phénomènes de corrosion.