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Fig. 1 : Obturation d’une traversée de cloison légère résistant au feu par une conduite combustible au moyen d’une coquille d’isolation éventuellement revêtue d’un coating résistant au feu
Légende
1. Cloison légère - 2. Conduite combustible
- 3. Réservation et jeu autour de la conduite ou de la coquille d'isolation
- 4. Resserrage autour de la coquille d'isolation
- 5. Coquille d'isolation et fixation
- 6. Système de fixation de la conduite
- 7. Coating éventuel (sur la cloison / conduite / coquille d'isolation)
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Fig. 2 : Obturation d’une traversée de cloison légère résistant au feu par une conduite combustible au moyen d’une coquille d’isolation éventuellement revêtue d’un coating résistant au feu
Légende
1. Cloison légère - 2. Conduite combustible
- 3. Réservation et jeu autour de la conduite ou de la coquille d'isolation
- 4. Resserrage autour de la conduite
- 5. Coquille d'isolation et fixation
- 6. Système de fixation de la conduite
- 7. Coating éventuel (sur la cloison / conduite / coquille d'isolation)
1. Cloison légère
La cloison légère doit répondre aux conditions d’une cloison légère standardisée ou d’une cloison légère similaire. L’usage d’autres cloisons légères est permis, sous réserve de validation dans les prescriptions du fabricant* du dispositif résistant au feu à placer dans la cloison.
Dans le cas d’une traversée d’une cloison légère à ossature bois, aucune partie de la réservation ne doit se trouver à moins de 100 mm d’un montant ou d’une pièce de traverse en bois. La cavité entre la réservation et le montant (ou la pièce de traverse) doit être fermée avec au moins 100 mm d’isolant de classe A1 ou A2 conformément à la norme européenne NBN EN 13501-1.
2. Conduite combustible
Les caractéristiques de la conduite combustible doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*. Celles-ci doivent préciser le type de matériau dont peut être constituée la conduite (PVC, PE, PP, etc.), son diamètre minimal et maximal (généralement de 50 à 250 mm) ainsi que l’épaisseur minimale et maximale de sa paroi (généralement de 1,5 à 15 mm).
En règle générale, la conduite traverse la paroi perpendiculairement. Une traversée en oblique n’est possible que si elle est autorisée dans les prescriptions du fabricant*, sous réserve d’éventuelles adaptations du dispositif d’obturation (position, dimensions, etc.).
3. Réservation et jeu
La différence entre le diamètre de la réservation et celui de la conduite (ou de la coquille en cas de continuité de celle-ci à travers la cloison) ne peut excéder la valeur mentionnée dans les prescriptions du fabricant*.
4. Resserrage
L’espace entre la conduite ou la coquille d’isolation (en cas de continuité de celle-ci à travers la cloison) et la réservation dans la cloison sera resserré selon les prescriptions du fabricant* (colmatage à l’enduit, bourrage à la laine de roche, etc.).
Le resserrage à prévoir est fonction du jeu entre la conduite ou la coquille d’isolation et la réservation. Sauf stipulation contraire des prescriptions du fabricant* (jeu inférieur à une certaine valeur, p. ex.), cet espace doit, en principe, toujours faire l’objet d’un resserrage.
5. Coquille d'isolation et fixation
Les caractéristiques de la coquille d’isolation – revêtue ou non d’un coating résistant au feu – doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*. Celles-ci doivent préciser la densité minimale [kg/m³], l’épaisseur minimale [mm] et la classe de réaction au feu (A1, A2-s1, d0, etc., selon la norme NBN EN 13501-1) de la coquille d’isolation ainsi que la longueur minimale (longueur ‘x’ en mm à la figure) sur laquelle la coquille doit enrober la conduite (des deux côtés ou non de la cloison).
La coquille d’isolation doit être fixée comme stipulé dans les prescriptions du fabricant*.
6. Système de fixation de la conduite
La conduite doit être soutenue et fixée dans les règles de l’art. Les suspentes seront situées le plus près possible de la cloison (en principe, à une distance maximale de 500 mm – voir les prescriptions du fabricant*).
7. Coating résistant au feu
La coquille d’isolation, la cloison légère et/ou la conduite doivent éventuellement être revêtues d’un coating résistant au feu. Le cas échéant, les prescriptions du fabricant* doivent faire mention du coating à utiliser, de son épaisseur [mm] et de la longueur (voir longueurs ‘y’ et ‘z’ en mm à la figure) sur laquelle il convient de l’appliquer.
* Établies sur la base du rapport de classement.