Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

BIM & Digital construction

L’Antenne Normes BIM & Digital construction a pour objectif d’informer le secteur de la construction au sujet de l’évolution des normes européennes relatives à ce sujet et de fournir une assistance technique pour la compréhension et l’application de ces normes.

Normes

Voir les normes de construction relatives à L'Antenne Normes "BIM & Digital construction".

Aller aux normes

Publications

Voir les publications relatives à l'Antenne Normes "BIM & digital construction".

Aller aux publications

Qu’est-ce que le BIM ?

BIM signifie habituellement Building Information Modelling (c’est-à-dire la réalisation de maquettes numériques) ou Building Information Model (la maquette numérique elle-même). Cette maquette numérique, qui est la représentation virtuelle d’un ouvrage, intègre des vues géométriques ainsi que diverses informations. Elle est constituée d’objets (fenêtres, toiture, murs) auxquels sont associés des informations concernant notamment leurs caractéristiques techniques et leurs relations avec d’autres objets.

Outre les deux significations précitées, l’acronyme BIM renvoie de plus en plus souvent au Building Information Management, autrement dit à la gestion et à l’échange d’informations.

Regardez le webinaire

Et la construction numérique ?

La construction numérique désignes les technologies disponibles sur le marché afin de faciliter le travail dans le secteur de la construction. Elle nous offre de nombreuses possibilités de travailler plus efficacement.

Retrouvez des exemples d’application sur notre site 

BIM et normalisation

Le BIM connaissant une croissance rapide depuis les années 2010, un support normatif commence petit à petit à voir le jour. Comme dans tous les secteurs, la normalisation se présente sous trois niveaux : mondial (normes ISO), européennes (EN) et nationales, belges (NBN).

Cette antenne norme a pour but de rassembler les références normatives liées au BIM et à la construction numérique.

Les travaux de normalisation sur le BIM sont menés au niveau international par le Comité Technique de l’ISO TC59 (ISO/TC 59/SC 13) et au niveau européen par un comité du CEN (le CEN/TC 442). Les accords de Vienne sont là pour coordonner les travaux entre le CEN et l’ISO.

Les travaux pré-normatifs sur le BIM sont (pour la plupart) menés au préalable par buildingSMART International.

Vous trouverez ici des liens utiles :

EU BIM standards : schéma interactif réalisé par le European Council on Computing in Construction qui reprend l’ensemble des normes liées au BIM publiées en Europe.

Belgian ISO 19650 wiki (NL) (en cours de traduction FR) : Document interactif traitant de la norme 19650 et du processus BIM.

Chronologie du projet BIM : Schéma interactif qui reprend les documents importants aux différentes phases du projet (ISO 19650)

BIMportal : notre site internet consacré au BIM et présentant tous projets BIM sur lesquels nous travaillons.

Digital Construction : notre site internet dédié aux nouvelles technologies dans le secteur de la construction.

buildingSMART International : organisation mondiale guidant le développement de la transformation numérique et mettant en avant une approche open-BIM (processus collaboratif qui inclut tous les participants et logiciels favorisant ainsi l’interopérabilité des modèles).

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Avez-vous une autre question pour L'Antenne Normes "BIM & Digital construction" ? Nous sommes heureux de vous assister pour mieux comprendre et appliquer les normes de construction.

Contactez-nous :

Hélène Dewint