Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Contrôler la résistance en compression d’un béton en cas de litige ?

Lorsque le béton se fissure ou se dégrade prématurément, la conformité de la classe de résistance du béton livré et mis en œuvre par rapport à la classe de résistance commandée peut être mise en doute. La question qui se pose dès lors est quelle procédure fiable peut-on utiliser pour cette vérification?

Grâce à la norme NBN EN 13791, cette conformité peut être aisément vérifiée.

Cette norme couvre deux cas de figure, à savoir :

  • l’estimation de la résistance caractéristique d’éléments en béton. Cette procédure est utilisée en cas de réaffectation ou de rénovation d’une structure en béton existante

  • l’évaluation de la classe de résistance à la compression d’un béton livré et mis en œuvre par rapport à celle du béton commandé. Cette procédure est utilisée lorsqu’un doute existe concernant la résistance en compression du béton fourni ou la qualité d’exécution (ajout d’eau sur chantier, …) C’est cette procédure a fait l’objet d’un dossier de Buildwise en 2020 qui reste d’actualité.

Ce dossier vous transmet des informations sur le nombre d’échantillons (carottes) à prélever, les dimensions de ceux-ci et les formules à utiliser pour vérifier la conformité.

Dans un certain nombre de cas, on souhaite utiliser des mesures indirectes comme une auscultation au scléromètre. Cette auscultation révèle les variations de la dureté de surface du béton de la structure et sert à identifier les aires d’essai où il convient de prélever des carottes. Des prélèvements restent nécessaires. Les résultats des indices de rebondissement ne sont donc pas utilisés seuls pour calculer une résistance en compression. Elles peuvent permettre de réduire le nombre de carottages. De nombreuses mesures d’essais indirects sont à réaliser si l’on souhaite réduire ce nombre.

Le dossier de Buildwise reprend également quelques exemples permettant de se familiariser avec les formules présentes dans la norme. 

Druksterkteproef op een boorkern

Découvrez ce dossier.