Une maquette ‘Reno’ fait son show

Retour à : nouvelles

Du 6 septembre au 5 octobre 2023, Buildwise et Constructiv, en collaboration avec Embuild, ont accueilli en Flandre et en Wallonie plus de 1200 entrepreneurs et installateurs lors des sessions du Renovision Festival Tour.

Objectif annoncé ? Mettre en évidence les compétences scientifiques et pragmatiques en matière de rénovation, tout en se plongeant dans le bain de techniques et technologies innovantes.

Durant ce festival, les entrepreneurs de toiture ont été mis à l’honneur avec une maquette en dimensions réelles d’un détail constructif entre toitures, créant la curiosité et stimulant le dialogue entre praticiens et chercheurs et techniciens de chez Buildwise.  Au départ de la démonstration, la question émanait tout droit des couvreurs membres du Comité technique ‘Couvertures’ : Comment opérer la jonction entre une toiture inclinée et une toiture plate lorsque les travaux se font en différentes phases, parfois éloignées de plusieurs années ?

Le plus généralement, la toiture inclinée est réalisée en premier lieu, et, dès lors, la sous-toiture en pied de toiture est fixée par les contre-lattes … Difficile après coup de se connecter à la future étanchéité de la toiture plate si ce n’est en démontant tout le pied de toiture ou en soudant une membrane de raccord par-dessus la sous-toiture. Problème économique dans le premiers cas, et risque d’infiltrations d’eau dans le second vu que la liaison se réalise avec une membrane de toiture plate soudée par-dessus- la sous-toiture, à contre-sens de l’écoulement des eaux. L’astuce ‘réno’ dans ce cas : prévoir une membrane en attente sous la sous-toiture (partie centrale de la maquette), avant de fixer les contre-lattes, lors de la construction de la toiture inclinée.

Le plus de cette 3D à l’échelle 1/1 ? Une belle occasion de diffuser à un public avisé une solution à une question récurrente sur le terrain, grâce à la collaboration active des couvreurs membres du Comité technique.  Pour que ce genre de problème n’arrive plus à d’autres !

La maquette a été dévoilée durant le festival Renovision de la rentrée ; elle repartira en tournée lors de prochains événements tels que le Belgian Roofday du 20 octobre et Batibouw 2024.  Elle sera ensuite visible dans le démo-center de Buildwise.

Lisez le communiqué de presse

Jonction d'une toiture plate avec un versant de toiture. Etanchéité bitumineuse

Jonction d'une toiture plate avec un versant de toiture. Etanchéité élastomère

Jonction d'une toiture plate avec un versant de toiture. Etanchéité plastomère