Critères d’adhérence pour revêtements de sol résilients, textiles et stratifiés - ADERSOL

Retour à : showroom des projets
Afin d’éviter tout manque d’adhérence des revêtements de sol, le support, le coating barrière à l’humidité et la colle utilisés doivent répondre à certains critères.

Les revêtements de sol résilients, textiles et stratifiés sont susceptibles de désordres tels que cloquages, plis et décollements. Ceux‐ci sont généralement liés à l’humidité trop élevée du support ou aux performances insuffisantes des matériaux mis en œuvre. Le phénomène est encore plus fréquent dans certaines conditions d’utilisation (chauffage par le sol, trafic intense, chaises à roulettes). 

Afin de réduire ces désordres, l’objectif premier de l’étude Adersol est d’examiner les paramètres entrant en jeu au niveau de l’interface « support  – colle – revêtement de sol» et de déterminer de façon précise les caractéristiques des matériaux pouvant avoir un impact sur l’adhérence du revêtement, à savoir la sensibilité de la colle et du revêtement à l’humidité, la perméabilité à la vapeur d’eau du revêtement et l’efficacité du coating faisant office de barrière à l’humidité. Sur base des résultats obtenus, l’étude prénormative vise à proposer des critères d’humidité de la chape permettant la pose correcte de différentes catégories de revêtements de sol en fonction des conditions d’application (avec ou sans coating barrière à l’humidité).   

Plus particulièrement, l’étude Adersol s’intéresse aux colles pick-ups (colles repositionnables) adaptées à la pose de dalles amovibles sur planchers surélevés avec accès aux installations techniques. Outre l’effet de collage non permanent, les colles pick‐ups doivent présenter une bonne résistance au cisaillement pour éviter tout effet de glissement de la dalle. Un essai approprié pour évaluer cette résistance sous sollicitations dynamiques est développé au cours de cette étude. 

In fine, des critères d’humidité admissible et de performances des matériaux utilisés sont ajoutés aux normes produits afin de réduire les dégâts liés à la mauvaise adhérence des revêtements de sol résilients, textiles et stratifiés. 

Avez-vous des questions sur ce projet de recherche?

En collaboration avec

Avec le soutien de

Projets liés