Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Des solutions innovantes pour la gestion des ressources de chantier - DeepConstruct

Sur chantier, la gestion, le contrôle des ressources ainsi que les plans d’affectations des ouvriers prennent du temps et peuvent être optimisé
Des solutions innovantes pour la gestion des ressources de chantier - DeepConstruct

Source: "Shutterstock"

Les entreprises de construction s’organisent par projet. Chaque chantier se voit affecter des ressources telles que les hommes, les engins ou les véhicules et se doit de respecter les contraintes de coûts, de délais et de qualité. Les ressources étant limitées, elles doivent être partagées entre les différents projets.  

Deux frustrations sont à l’origine du projet DeepConstruct :   

La première vient de l’encadrement sur chantier. Pour chaque ressource présente sur chantier il faut gérer un nombre important de documents administratifs comme les certificats de compétences, les documents d’identité, …. Au cours d’une année cela peut représenter des milliers de documents à gérer. Pour un sous-traitant donné ce traitement doit être réalisé individuellement sur tous les chantiers sur lesquels il intervient. Il s’agit d’une tâche ardue et chronophage pour l’encadrement de chantier. Cela peut également mener à des manquements dans le contrôle et ainsi exposer l’entreprise à des sanctions importantes. 

La seconde frustration provient de la gestion du plan d’affection du personnel sur les différents chantiers. Il n’est pas évident de définir le lieu d’affection optimal des ouvriers en tenant compte de leurs compétences, de la localisation de leurs domiciles et du chantier. Il n’est pas rare de voir des équipes d’une même entreprise se croiser chaque matin pour se rendre sur des chantiers situés à distances importantes de leurs domiciles respectifs. Cela occasionne des coûts inutiles et augmente l’impact carbone de l’entreprise. 

L’objectif du projet DEEP CONSTRUCT est de réaliser une plateforme d’intermédiation permettant le partage et la vérification automatique d’informations et de documents relatifs aux ressources utilisées sur chantier.  Pour cela, une plateforme collaborative est développée. Celle-ci va permettre d’organiser l’échange d’informations entre les différents acteurs en respectant la confidentialité des données (RGPD). Elle va aussi permettre d’automatiser le traitement et l’analyse des documents grâce à l’Intelligence Artificielle (IA) et optimiser le plan d’affectation des ressources en utilisant un algorithme d’optimisation sous contraintes.  

A terme, l’objectif est d’améliorer significativement l’efficacité globale et la sécurité sur nos chantiers tout en réduisant l’empreinte carbone des entreprises. 

Avec le support de

Soutien Wallonie Alt1

En collaboration avec

Sagacify (1) Traxxeo Multitel

Vous avez des questions concernant ce projet?