Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Evaluer l’efficacité et le comportement des produits de cure pour béton - CONCURE

L’efficacité des produits de cure est essentielle pour garantir les performances mécaniques et la durabilité des bétons.
Evaluer l’efficacité et le comportement des produits de cure pour béton - CONCURE

La cure d’un béton, appliquée après son ressuage, vise à assurer la complète réaction d’hydratation du ciment en protégeant le béton de la dessiccation. De la sorte, elle garantit au béton ses performances mécaniques et sa durabilité. Un des moyens simples et pratiques pour réaliser cette cure est la pulvérisation à la surface du béton frais de produits de cure formant une pellicule imperméable empêchant l’évaporation de l’eau. 

La spécification technique CEN/TS 14754-1 et les prescriptions belges PTV 501 proposent une méthode pour déterminer l’efficacité de ces produits en comparant les pertes d’eau par évaporation de bétons recouverts et non recouverts d’un produit de cure. Cependant, cette méthode d’évaluation est peu reproductible et le critère de performance établi semble difficile à atteindre. Il existe par ailleurs des produits dits ‘recouvrables’ qui ne doivent à priori pas être éliminés avant la pose d’une finition. Cette aptitude est intéressante, mais il n’existe actuellement aucune méthode ni critère pour l’évaluer. 

L’objectif majeur de cette étude est de mettre au point une méthode d’évaluation robuste et fiable et d’établir des critères pertinents pour déterminer l’efficacité des produits de cure. Une corrélation est également établie entre l’efficacité de ces produits et les performances du béton obtenu telles que sa résistance mécanique, sa résistance à la carbonatation ou à la diffusion des chlorures. Enfin, des classes d’efficacité en fonction de l’application (plus ou moins sensible) sont définies pour notamment certifier des produits de cure moins performants, mais plus respectueux pour l’environnement (phase aqueuse vs. phase solvant).  

Cette avancée en matière de normalisation et de certification des produits de cure contribue sensiblement à l’amélioration de la qualité des sols, routes et autres ouvrages en béton. 

Avec le soutien de

SPF Economie NBN

En collaboration avec

CRIC OCCN

Avez-vous des questions sur ce projet de recherche ?