Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Flexibilité dans les installations thermiques à commande variable - Thermi-Var

Comment permettre aux installations thermiques d’interagir plus intelligemment avec la production variable d’énergie renouvelable ?
Flexibilité dans les installations thermiques à commande variable - Thermi-Var

Source: "Shutterstock"

Les installations thermiques à commande électrique telles que les pompes à chaleur et les chaudières à eau chaude offrent un potentiel pour être contrôlée de manière flexible. Le secteur a besoin de mieux comprendre les possibilités et les limites de ces installations, en tenant compte d’aspects comme le confort, les exigences liées au système ou à la typologie des bâtiments. 

Le projet Thermi-Var vise à augmenter les connaissances sur le contrôle flexible des installations thermiques électriques pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement. Le projet offre des outils pratiques pour la sélection et la conception des installations dans une optique de flexibilité en : 

  • fournissant une vue d’ensemble de l’état de l’art et des possibilités techniques, 
  • offrant des directives et des outils pour la mise en œuvre de ces installations, 
  • démontrant les possibilités à travers des cas d études, 
  • évaluant le potentiel de flexibilité grâce à des simulations dynamiques, 
  • estimant l’impact économique. 

Une large communication visant à accroître les connaissances du groupe cible est prévue via des actions de mise à disposition de matériel didactique et son utilisation dans lors de formations et événements de mise en réseau. 

A terme, le projet Thermi-Var doit permettre aux installations thermiques de répondre plus intelligemment à l’approvisionnement en énergie renouvelable, sans trop affecter l'efficacité énergétique et le confort. Les besoins de capacité électrique de pointe sur le réseau devrait être réduits et l'applicabilité des énergies renouvelables accrue.

Avec le support de

VLAIO

En collaboration avec

Thomas More

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?