Les matériaux biosourcés sont de plus en plus au cœur des discussions tant pour la rénovation que pour les constructions neuves. Leur application en tant qu’isolants thermiques et panneaux de construction souvent combinés avec une ossature bois, est en plein essor. Outre l’aspect écologique et d’autres avantages indéniables, ils sont également souvent loués pour leurs atouts acoustiques. Toutefois ces éloges sont rarement étayés scientifiquement. En raison du manque de données fiables sur leurs propriétés acoustiques il est très difficile pour les professionnels de la construction, principalement entrepreneur et architecte, d'évaluer correctement le potentiel acoustique des matériaux biosourcés et de faire un choix approprié de matériaux pour les applications acoustiques.
L'objectif du projet Biosono est de comparer objectivement les matériaux biosourcés sur le plan acoustique et de les positionner par rapport aux matériaux traditionnels. Pour étudier l'impact réel du matériau (biosourcé ou non) sur l’isolation acoustique, des essais d’isolation acoustique en laboratoire sont prévus sur différentes configurations de parois en ossature bois comme des cloisons intérieures et des modules de façades.
À partir de ces résultats expérimentaux, le projet vise également à établir une corrélation entre les propriétés de matériaux, tels que le coefficient d’absorption acoustique, la densité et la résistance au passage à l’air avec les performances acoustiques. Cette corrélation va permettre d’énoncer des directives sur les propriétés des matériaux nécessaires à l’optimisation de l'isolation acoustique des parois légères