Les parois moulées sont des parois en béton coulées dans une fouille pour la construction d’ouvrages de soutènement ou de fondations profondes.
La réalisation de tels ouvrages est un réel défi technologique du point de vue de la technologie des bétons. Une longue ouvrabilité et une bonne stabilité sont des critères essentiels requis pour le béton destiné aux parois moulées. Si les propriétés du béton ne sont pas adéquates pour cette application spécifique, on note l’apparition de défauts et désordres pouvant avoir des conséquences graves sur la fonctionnalité et la durabilité de l’ouvrage.
L’annexe D des normes NBN EN 206 et NBN B 15-001 reprend des exigences spécifiques sur les compositions et les valeurs cibles d’affaissement et d’étalement pour le béton des parois moulées. Cependant, aucune exigence pour la stabilité, spécifiquement le ressuage sous pression, n’est reprise.
L’objectif principal du projet “DeepCrete" est de développer des méthodes d’essais de ressuage forcé et des critères pour le contrôle de la qualité du béton frais.