Solutions de rénovation net-zéro énergie abordables et industrialisées - GigaRegioFactory

Retour à : showroom des projets
Les solutions industrialisées de rénovation des bâtiments peuvent augmenter le nombre, la profondeur et la qualité des rénovations réalisées.

Source: "Shutterstock"

La transition énergétique vers une société neutre en carbone à l’horizon 2050 implique que notre parc de bâtiment doit être rénové en profondeur. Le taux de rénovation des bâtiments et la profondeur des rénovations réalisées sont encore insuffisants pour espérer atteindre cet objectif. 

Le projet GigaRegioFactory vise à accélérer le rythme et la profondeur de la rénovation énergétique des bâtiments et à réaliser des rénovations de meilleure qualité grâce à des solutions industrialisées. Le but est d’offrir plus de garanties quant aux économies d'énergie attendues en réduisant l'écart entre la consommation théorique calculée et la consommation réelle du bâtiment. L’objectif est de créer des passerelles et de s'appuyer sur des initiatives existantes, notamment celles du mouvement transnational européen "EnergieSprong" qui vise à soutenir la baisse des prix des solutions de rénovation énergétique profonde, en utilisant des éléments préfabriqués. Ces efforts ont été lancés dans le domaine du logement social aux Pays-Bas, ont été étendus en France, en Allemagne et en Italie, et ont pour ambition, grâce au projet, d’être activés en Belgique. 

Le projet aborde 3 directions principales. En premier lieu, le développement d’un outil open-source pour la qualification des logements afin de mieux les caractériser et développer une stratégie d'agrégation plus intelligente pour lancer des trains de rénovation industrialisées à grande échelle. En second lieu, il s’agit de développer un accélérateur d'intégrateur de solution totale pour la rénovation. Le dernier élément vise le développement d’un kit d'industrialisation Giga Factory des solutions de rénovation. 

Le projet regroupe des partenaires venant d'Italie, de Belgique, d'Allemagne et de France et comporte des sociétés de logement, des organisations spécialisées dans le  développement de marché, des industriels, des bureaux d’étude et des centres de recherches et d’innovation.

Suivez le projet sur les réseaux sociaux

Nos publications sur le sujet

Avec le support de

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?

Projets liés