Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Hygrothermie

Le laboratoire hygrothermie a pour principale mission d’accompagner le secteur de la construction dans l’amélioration des performances hygrothermiques des matériaux, de l’enveloppe et du bâtiment, en fournissant une expertise objective, accessible et applicable en pratique.

Contactez ce laboratoire

Contactez le laboratoire Hygrothermie (Antoine Tilmans)

+ 32 (0) 2 655 77 11

À propos de ce laboratoire

Riche d’une expertise en simulations numériques, en tests de laboratoire (accrédités ou non) et en monitoring sur site, nous concentrons nos activités sur l’analyse des transferts de chaleur et d’humidité dans les les bâtiments. Nous proposons aussi un support aux entreprises pour des activités de développement de produit autour de la thématique hygrothermique, et en particulier des mesures accréditées pour la conductivité thermique 𝜆 des matériaux isolants. 

Appareils de mesure de la conductivité thermique λ de matériaux isolants

Expertise

Tests en laboratoire sur des matériaux

Le labo Hygrothermie est accrédité BELAC pour la réalisation des mesures de la conductivité thermique λ de matériaux isolants selon les normes EN 12667 et EN 12664. Dans ce contexte, nous possédons des appareils à fluxmètres (Heat Flow Meter) et une plaque chaude gardée (Guarded Hot Plate) ainsi que les moyens nécessaires pour préparer les éprouvettes et réaliser les conditionnements des matériaux avant mesure (découpe, vieillissements accélérés, séchage ou humidification,…). Le laboratoire est par ailleurs notifié dans le cadre du marquage CE des matériaux isolants, enregistré dans le cadre de la marque de qualité européenne Keymark et reconnu comme laboratoire expert au niveau européen (membre du SDG-5 Keymark Expert group). 

 

Conditionnement des isolants en armoire climatique avant la réalisation d’une mesure de la conductivité thermique λ. 

Nous disposons également d’autres postes d’essais qui permettent différents tests sur les matériaux tel que la détermination des courbes de sorption selon la norme EN ISO 12571 ou la détermination accélérées des propriétés hygrothermiques des matériaux (courbe de sorption et perméabilité à la vapeur) via des méthodes dynamiques. 

En collaboration avec les autres laboratoires de Buildwise, nous pouvons évaluer la plupart des propriétés nécessaires pour caractériser le comportement hygrothermique d’un matériau (absorption d’eau capillaire, perméabilité à la vapeur, porosité et distribution des pores,…), et introduire ces données dans les logiciels de simulation hygrothermique courants (WUFI et Delphin). 

Mesure de courbes de sorption pour plusieurs matériaux, réalisées dans le cadre du projet de recherche Hygrimpact. 

Comportement hygrothermique d’éléments de construction de taille réalistes

Le laboratoire dispose d’un équipement de pointe (le poste HAMSTER) situé dans les locaux Greenbizz à Bruxelles pour mesurer les performances thermiques (valeur U) et hygrothermiques d‘élement de construction (mur, toiture et même nœuds constructifs) de taille réaliste (3m x 3m). Cet équipement permet d’inclure l’effet de la pluie, du vent et du soleil sur le comportement de l’élément mesuré. 

Poste d’essai HAMSTER : chambre bi-climatique permettant l’évaluation du comportement hygrothermique à travers des éléments de 3x3 m². 

Essais en conditions réelles

Au fil des projets, le laboratoire s’est forgé une expertise dans le monitoring des climats intérieur et extérieur des bâtiments, ainsi que des conditions de température et d’humidité dans les parois. Nous disposons de l’équipement (infrastructure logicielle, ensemble de capteurs et systèmes d’acquisition) permettant l’étude du comportement hygrothermique de parois soumises à des conditions climatiques réelles.

Monitoring de de murs massifs isolés par l’intérieur réalisé dans le cadre du projet de recherche Renofase. 

Nous disposons de l’expérience et de l’équipement nécessaire pour mesurer le climat extérieur (température, ensoleillement, humidité relative, etc.), mais également pour le suivi des conditions hygrothermiques dans les matériaux directement sur site. 

Installatie van een monitoringssysteem voor het vochtgehalte en de temperatuur in een muur van hennep kalk blokken in het kader van het onderzoeksproject Kalkhennep.

Etudes numériques

Le laboratoire a une grande expertise dans la simulation numérique statique ou dynamique des transferts de chaleur et d’humidité dans les éléments de construction (logiciels WUFI+, WUFI pro, Delphin). L’objectif de ces calculs, en complément aux essais en laboratoire et sur site, est de valider des compositions pour garantir la durabilité hygrothermique (absence de condensation, humidité acceptable, limitation des risques de dégâts de gel,…), de caractériser des matériaux ou d’identifier la cause ou la solution à des pathologies existantes.

Diffusion de l’information 

Le laboratoire diffuse ses connaissances et les résultats qu’il obtient dans les différents projets de recherche de manière active au travers des canaux de diffusion habituels de Buildwise (magasine Buildwise-contact, Notes d’Information Technique, cours, webinaires,…) mais également par des publications scientifiques au niveau national et international.